
Une 3ème Conférence péi dans le giron du CIOM
12 juillet, parQuelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Communiqué de presse de la Région
13 juin, par
Face à la crise profonde que traverse la filière canne, institutions publiques et acteurs de la filière ont décidé l’organisation des États Généraux de la Canne, qui aboutiront par une séquence plénière de restitution et d’échanges le 20 juin 2025 à Stella Matutina en présence des représentants d’une filière en quête de solutions concrètes pour inscrire la canne dans un avenir durable.
Cette initiative inédite et partenariale vise ainsi à engager un cadre d’actions collectives pour sauvegarder la canne et ouvrir des perspectives pour surmonter les défis auxquels elle est confrontée.
Pourquoi cette initiative ?
Pilier historique de l’économie locale, de l’aménagement du territoire et du patrimoine réunionnais, la canne subit une série de chocs : baisse drastique de la production, pression foncière, aléas et changements climatiques, crise des revenus agricoles et industriels, perte d’attractivité, évolution mondiale des marchés et instabilité des prix du sucre… Elle se trouve aujourd’hui à un tournant décisif.
Face à ces défis, l’État, la Région, le Département, la Chambre d’Agriculture, le CPCS Comité Partitaire interprofessionnel de la Canne et du Sucre et les organisations professionnelles ont décidé de se mobiliser ensemble pour initier un plan de relance de la filière, au service du développement durable de La Réunion.
Comment ? Une démarche participative et territorialisée
Engagée depuis plusieurs semaines, cette démarche de concertation territoriale s’est d’abord traduite par l’organisation de six ateliers dans les principaux bassins canniers de l’île, réunissant planteurs, techniciens, industriels, syndicats et partenaires institutionnels. Ces ateliers, qui se sont déroulés en mai et juin, ont ainsi permis de faire remonter les réalités du terrain, les attentes et les préoccupations exprimées.
En parallèle, plus de 2300 planteurs ont été associés à travers une large consultation par questionnaire, enrichissant le diagnostic avec des données concrètes issues du terrain. Ces échanges ont permis de partager les constats, d’identifier les leviers de changement, et de mettre en débat des propositions concrètes dans la perspective de la session plénière du 20 juin prochain.
Les États Généraux donneront lieu à une restitution structurée autour de plusieurs thématiques telles que le foncier, l’itinéraire technique, de l’adaptation au changement climatique, de l’irrigation, de l’emploi, la formation l’encadrement technique, de la valorisation des produits issus de la canne, de la question des prix des produits et des revenus, de l’interaction avec les autres filières agricoles. Cette journée aboutira à un protocole partenarial, co-construit à partir des contributions du terrain, et posera les bases d’un plan d’action pour pérénniser et garantir l’avenir de la filière canne.
Un engagement collectif pour l’avenir
L’objectif de cette démarche est clair : se mettre en ordre de marche à La Réunion pour s’unir et défendre ensemble ce secteur stratégique. Il s’agit d’améliorer les conditions de production, de favoriser l’innovation, la valorisation de la canne et le partage des richesses, de renforcer la résilience écologique et économique, afin de redonner confiance aux professionnels du secteur.
Les États Généraux de la Canne symbolisent une volonté claire : ne pas renoncer, mais agir ensemble, avec lucidité et ambition. Ils invitent tous les Réunionnais à se réapproprier une filière qui a façonné le territoire, et qui demeure porteuse d’avenir.
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Le Comité de suivi des retraites a indiqué dans son avis que "le niveau de vie des retraités est élevé en comparaison européenne et [que] (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)