
Emmanuel Macron propose un accord transitoire vers un Etat-associé
4 juilletL’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Aléas climatiques et difficultés financières
22 août 2013
Dans une lettre adressée au ministre de l’Agriculture, Stéphan Le Foll, la Chambre d’agriculture de La Réunion demande la mise en place d’un Revenu de Solidarité Active (RSA) pour les agriculteurs.
« Monsieur le Ministre
Malgré les aléas climatiques engendrant des difficultés conjoncturelles et structurelles aux exploitations agricoles, nous constatons que le Revenu de Solidarité Active (RSA) reste quasiment inaccessible aux agriculteurs de l’île en difficulté, alors qu’ils sont nombreux dans l’Hexagone à en bénéficier.
Selon les textes en vigueur, les exploitants agricoles sont éligibles également au RSA quel que soit leur régime d’imposition sur le revenu et sur des règles définies par le Conseil général du département.
Régulièrement, beaucoup de chefs d’exploitation subissent cyclones, sécheresses et gelées sur une partie du territoire ou sur l’ensemble de l’île qui les mettent en difficulté, les réduisent souvent et temporairement à la pauvreté avec peu ou pas de revenus.
L’accès au RSA agricole de manière exceptionnelle devrait leur permettre de compléter leurs revenus ou de leur garantir un minimum de ressource (483 euros/mois pour une personne seule) pour vivre, en cas de difficultés reconnues.
En ce sens, nous souhaitons que soit étudiée davantage la situation des exploitants agricoles afin qu’ils puissent prétendre temporairement au RSA agricole et que soient définies les règles d’accès prenant en considération les spécificités et aléas climatiques de l’île.
Nous sollicitons une concertation locale sur ce sujet avec l’ensemble des acteurs du dispositif RSA afin de définir ou de clarifier rapidement les modalités d’application et de mise en œuvre du RSA agricole à La Réunion.
(…). »
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)