
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Jean-Daniel Payet, planteur et éleveur à Saint-Joseph.
29 avril 2009, par
Jean-Daniel Payet est agriculteur depuis toujours : « je faisais un peu de cannes à sucre et du maraîchage ». Mais depuis quelque temps, 5 hectares de cannes, ce n’est vraiment plus rentable, « avec le coût de transport, de la main d’œuvre, ça ne valait plus la peine ». Alors Jean-Daniel décide de se consacrer au maraîchage et se lance parallèlement dans l’élevage de porcs. « L’année dernière, j’ai arrêté la canne et j’ai aujourd’hui 20 truies et 5 hectares de maraîchage, oignons, tomates, choux, courgettes ». Mais avec l’augmentation du prix de l’aliment, des charges et la baisse du prix de la viande, le planteur de Saint-Joseph est très inquiet. « La coopérative nous rachète la viande à 2,77 euros/kg, et je suis le mieux payé de la coopérative. En grande surface, le kilo de pied de porc est à 3,95 euros ». Pour les légumes, même constat, les produits vendus aux bazardiers ou aux grosses sociétés, on les retrouve 2, 4 fois plus chers et parfois plus sur les étales. Et il y en a encore qui pointe du doigt les agriculteurs en disant que leurs marchandises sont trop chers, or, ce sont les intermédiaires qui réalisent une marge excessive. De plus, « lorsque vous êtes agriculteur, vous n’avez pas de week-end, pas de vacances. Le marché de gros, c’est le lundi, il faut donc travailler le dimanche et c’est très difficile de trouver de la main d’œuvre prête à travailler le dimanche ». Les enfants donnent un coup de main, mais c’est très difficile pour le planteur.
Touché par les fortes pluies
Découragé, Jean-Daniel envisage même de tout arrêter, mais se retrouve vite face aux réalités économiques. « On ne peut pas arrêter car nous avons des encours. En plus, on n’a pas assez d’argent de côté pour se le permettre », donc il faudra continuer à travailler même si la météo n’a pas été clémente ces derniers temps à Saint-Joseph. Touché lui aussi par les intempéries, Jean-Daniel a tout perdu : « j’avais 2 hectares d’oignons à récolter bientôt, tout est perdu. Dimanche encore, j’étais inondé. Pour l’instant, on n’a pas le courage de recommencer. Cette semaine, je me consacre aux bêtes ». Concernant l’avenir, le planteur est très pessimiste ; tant qu’il le peut, il pousse ses enfants à poursuivre les études. Pour lui, le plus dur est à venir pour notre île, « nous ne connaissons pas encore la crise pour le moment ». En tout cas, selon Jean-Daniel Payet, c’est tout le système actuel qu’il faudrait revoir.
SP
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)