
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Syndicat pour la Promotion de la Production Agricole
3 novembre 2009
Le nouveau syndicat pour la Promotion de la Production Agricole (SPPAP) a tenu son premier conseil d’administration ce lundi 2 novembre 2009. ’Fé pa sa !’ en ressort comme ’le message d’avertissement important’ qu’il envoie à la grande distribution. Le syndicat a clarifié ses positions concernant les Etats Généraux pour les Outres-mers et présenté son plan d’actions pour les mois à venir. L’organisation d’un grand rassemblement pour la promotion et la défense de la production locale pays a également été décidé pour le dimanche 13 décembre 2009.
En ce qui concerne les Etats Généraux, les entreprises coopératives ont participé à différents ateliers notamment l’atelier 1 (formation des prix) et 2 (Développement endogène de la production). Leurs propositions, à travers le projet DEFI (Développement Elevage par les Filières et les Interprofessions), visent, en partie, à développer les productions animales de plus de 40% des volumes sur les 10 années à venir afin de créer plus de 1600 emplois dans les différentes filières (Eleveurs et salariés). Elles ont également pour but de faire baisser les prix sur les produits dans chaque filière ; d’assurer la sécurité alimentaire des réunionnais ; de participer au développement durable, notamment via des panneaux solaires sur les bâtiments d’élevages et une gestion raisonnée de la biomasse ; et de participer à l’aménagement du territoire en préservant et en augmentant des surfaces destinées à la production agricole, par exemple.
Le SNAPP est aujourd’hui dans l’attente de la réponse du Président de la République qui doit s’exprimer le 6 novembre à Paris, après le comité interministériel devant les Présidents des différents ateliers des Etats Généraux.
Benjamin Elma, président du SNAPP déclare que le syndicat rencontrera « bientôt les entreprises de la distribution pour leur demander d’abandonner les Marques de Distributeurs (MDD) dans les linéaires sur la production locale pays et tenir compte de notre identité locale, de nos projets de développement en s’approvisionnant davantage dans nos entreprises en produits frais et congelés issus de notre agriculture pays ». Il affirme également son désir de rencontrer l’administration pour demander à Monsieur le Préfet « d’user de tout son pouvoir pour rapidement mettre en place des mécanismes de régulation des importations au profit de la production locale ». Un point sur lequel le syndicat se déclare fermement attaché.
Les producteurs et salariés de la production agricole pays ont constitué, le vendredi 16 octobre dernier, le SNAPP afin défendre et promouvoir la production agricole locale.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)