
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
21 novembre 2020, par
La séance plénière de jeudi de la Chambre d’Agriculture qui devait notamment voter le budget 2021 n’a pu se tenir, faute de quorum. Cela démontre une explosion de la majorité FDSEA-JA-FRCA sur fond de désaccord sur la présidence de l’ODEADOM.
En effet, l’Office de Développement de l’Economie Agricole des DOM connaît une présidence qui va prochainement échoir à La Réunion. D’après la CGPER, qui s’exprime via un communiqué, cette présidence est convoitée à la fois par le président de la Chambre d’Agriculture, issu de la FDSEA, et celui de la FRCA.
Cette situation de désaccord a ainsi conduit au fait que cette séance plénière n’ait pu avoir lieu, les deux parties n’arrivant pas à s’accorder, ce qui s’est manifesté par une absence de quorum prouvant la perte de majorité du président de la Chambre d’Agriculture.
Au-delà de cette question de majorité, la présidence de l’ODEADOM pose un réel problème à la CGPER. En effet, cette dernière orientera les choix économiques qui seront pris en faveur du monde agricole, le Conseil d’Administration fixant ainsi les orientations stratégiques de l’ODEADOM. De plus, il conduit le débat d’orientation sur l’intervention de l’Office en définissant les priorités d’actions et vote le budget de l’établissement.
En ce sens, la CGPER milite pour une orientation économique forte de la prochaine présidence, et c’est pourquoi il leur paraît nécessaire qu’elle soit briguée par une personnalité du monde économique.
C’est pourquoi ils interpellent les agriculteurs afin de leur permettre de défendre leurs intérêts. En effet, la situation de la Chambre d’Agriculture questionne la CGPER. Étant favorables au fait que le président consacre l’ensemble de son énergie au service de tous les agriculteurs et non pas uniquement de ceux travaillant pour les grands groupes, ils ne comprennent pas que le président brigue la tête de l’ODEADOM.
La gestion de la Chambre d’Agriculture se fait ainsi selon eux au détriment des agriculteurs, en témoigne le vote, pourtant fondamental n’ayant pu se tenir sur le budget 2021, qui sera donc reporté à dans 15 jours.
Mathieu Raffini
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)