Vers une taxation des plus riches ?
Finances publiques : « ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage »
4 juillet
Pierre Moscovici a déclaré, après la publication du rapport de la Cour des comptes, que “nos finances publiques ne cessent de se dégrader”. Sur France 2, le Premier président de la juridiction financière, a indiqué que “en 2023-2024, il ne s’est rien passé et pourtant l’effort global pour atteindre les 3% [de déficit public] a été multiplié par deux, c’était 50 milliards d’euros, maintenant c’est plus de 100 milliards”.
Pour expliquer cette évolution, il a mit en avant les “40 milliards de recettes d’impôts” qui ne sont pas rentrés dans les caisses de l’État, assurant que cela aggrave le déficit. A cela s’ajoute, “la dépense continue d’augmenter”. “Nous avons une dépense publique qui représente 56,5% du PIB, 57% l’an prochain, il s’agit du taux le plus élevé en Europe, ce sont 8 points supérieurs par rapport à nos voisins”, a indiqué Pierre Moscovici.
L’ancien ministre de l’Économie “attend les arbitrages du premier ministre avec des économies significatives pour plusieurs années et des réductions de dépenses structurelles”. Il a déploré l’absence d’une “réforme intelligente et profonde”. S’il n’a pas “de solutions magiques”, il a assuré que l’”effort doit être partagé par tous” et que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”.
“Ce qui a augmenté ces dernières années, ce sont les dépenses des collectivités locales et des administrations sociales, alors que la dépense de l’État a été maîtrisée”, a expliqué Pierre Moscovici. Selon lui, il y aura aussi “naturellement un débat fiscal” dans les semaines à venir car “dans une démocratie, l’impôt n’est jamais un tabou”.
Ce dernier met en garde le gouvernement car “si notre dette continue d’augmenter, nous allons subir une hausse des taux d’intérêt qui sont déjà plus hauts que ceux de l’Allemagne, du Portugal et de la Grèce”. En plus des difficultés à emprunter de l’argent, des “problèmes de crédibilité et de soutenabilité” de l’économie française vont apparaitre.
8 juillet, par Rédaction Témoignages
La proposition de loi Duplomb, examinée en commission mixte paritaire la semaine dernière, sera soumise au vote final à l’Assemblée nationale (…)
8 juillet, par Rédaction Témoignages
Le PAPSS African Currency Marketplace, développé conjointement par le PAPSS et Interstellar, permet l’échange direct de monnaies africaines sans (…)
8 juillet, par Rédaction Témoignages
Ce lundi 7 juillet, la maire de Saint-Denis s’est rendue au comité de pilotage « inondations » organisé à la préfecture. La question de (…)
7 juillet
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
7 juillet, par Justin
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
7 juillet, par Rédaction Témoignages
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
1er juillet, par Section PCR du Port
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR.
Militante engagée et (…)
3 juillet, par Rédaction Témoignages
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
2 juillet
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
3 juillet, par Section PCR du Port
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
3 juillet, par Rédaction Témoignages
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)