
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Vers une taxation des plus riches ?
4 juillet
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques ne cessent de se dégrader”,
Pierre Moscovici a déclaré, après la publication du rapport de la Cour des comptes, que “nos finances publiques ne cessent de se dégrader”. Sur France 2, le Premier président de la juridiction financière, a indiqué que “en 2023-2024, il ne s’est rien passé et pourtant l’effort global pour atteindre les 3% [de déficit public] a été multiplié par deux, c’était 50 milliards d’euros, maintenant c’est plus de 100 milliards”.
Pour expliquer cette évolution, il a mit en avant les “40 milliards de recettes d’impôts” qui ne sont pas rentrés dans les caisses de l’État, assurant que cela aggrave le déficit. A cela s’ajoute, “la dépense continue d’augmenter”. “Nous avons une dépense publique qui représente 56,5% du PIB, 57% l’an prochain, il s’agit du taux le plus élevé en Europe, ce sont 8 points supérieurs par rapport à nos voisins”, a indiqué Pierre Moscovici.
L’ancien ministre de l’Économie “attend les arbitrages du premier ministre avec des économies significatives pour plusieurs années et des réductions de dépenses structurelles”. Il a déploré l’absence d’une “réforme intelligente et profonde”. S’il n’a pas “de solutions magiques”, il a assuré que l’”effort doit être partagé par tous” et que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”.
“Ce qui a augmenté ces dernières années, ce sont les dépenses des collectivités locales et des administrations sociales, alors que la dépense de l’État a été maîtrisée”, a expliqué Pierre Moscovici. Selon lui, il y aura aussi “naturellement un débat fiscal” dans les semaines à venir car “dans une démocratie, l’impôt n’est jamais un tabou”.
Ce dernier met en garde le gouvernement car “si notre dette continue d’augmenter, nous allons subir une hausse des taux d’intérêt qui sont déjà plus hauts que ceux de l’Allemagne, du Portugal et de la Grèce”. En plus des difficultés à emprunter de l’argent, des “problèmes de crédibilité et de soutenabilité” de l’économie française vont apparaitre.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)