
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Prix de vente maximum des hydrocarbures à La Réunion
1er juin 2022
Malgré l’aide exceptionnelle de l’État de 15 centimes d’euros par litre, les prix des carburants vont battre de nouveaux records à partir d’aujourd’hui : 1,78 euro le litre de sans plomb (+10 centimes), 1,47 euro le litre de gazole (+6 centimes). Le prix de la bouteille de gaz enregistre une légère baisse. La dépréciation de l’euro par rapport au dollar explique une grande partie de l’augmentation.
« Comme le mois dernier, l’État accorde une aide exceptionnelle de 15 cts par litre sur les carburants.
En mai, les cours mondiaux des carburants sont en nette hausse pour le supercarburant (+15,44 %) et en hausse plus modérée pour le gazole (+3,54 %).
En ce qui concerne le gaz, la cotation mensuelle du butane enregistre également une baisse à 860 $/TM (soit – 10,44 %), tout comme celle du propane (850 $/TM, soit -9,57 %).
L’euro s’affaiblit légèrement encore ce mois-ci par rapport au dollar, la moyenne des parités sur 15 jours ouvrés s’établit à 1,0555 dollar pour 1 euro (-3,03 %) pour les carburants et à 1,0520 (-3,35%) pour le gaz. Cette baisse de l’euro entraîne à elle seule une hausse de 4 cts du prix du supercarburant, de 3 cts de celui du gazole et d’environ 43 cts pour le gaz.
La baisse du fret des carburants (-2,11 %) est sans incidence perceptible sur leurs prix. Concernant le gaz, le fret a évolué le mois dernier et reste le même pour les 12 mois suivants.
Les frais de passage, comme les marges de gros et de détail, fixées par arrêté préfectoral, restent pour leurs parts inchangés.
Les taxes environnementales (CEE) sur les carburants routiers sont en légère baisse (- 1,34 %) et sans incidence sur le prix final consommateur de ces produits.
Il en découle ainsi : »
« Le prix public est en hausse à 1,78 euro/litre (+ 10 cts par rapport au mois précédent). Cette évolution s’explique principalement par la hausse de la cotation moyenne accentuée par la baisse de la parité Euro-Dollar. Les autres paramètres sont sans incidence perceptible sur le prix final. »
« Le prix de vente est également en augmentation à 1,47 euro/litre (+ 6 cts), là encore du fait de la hausse des cotations (+ 3 cts environ au final) et de la baisse de la parité (+ 3 cts environ).
Comme pour le supercarburant, l’évolution des autres paramètres n’influence pas de manière significative le prix final. »
« Le prix final de la bouteille est en baisse à 23,25 euros (- 74 cts). Ceci s’explique principalement par l’évolution à la baisse des cotations (- 10,33 % en cumulé), atténuée par l’affaiblissement de l’Euro (- 3,35 %) face au dollar. Les cotations « pèsent » pour un peu plus de 1,17 euro de baisse sur le prix final, auxquels viennent se soustraire environ 43 cts de hausse pour la fluctuation de l’Euro. »
Libellé du produit | 1-mai-22 | 1-juin-22 | Evolution |
Supercarburant (euro/litre) | 1,68 | 1,78 | 5,95 % |
Gazole (euro/litre) | 1,41 | 1,47 | 4,26% |
GNR (euro/litre) | 0,96 | 1,01 | 5,21% |
Pétrole lampant (euro/litre) | 0,95 | 1,16 | 22,11% |
Supercarburant destiné aux professionnels de la mer (euro/litre) | 0,85 | 0,99 | 16,47% |
Gazole destiné aux professionnels de la mer (euro/litre) | 0,95 | 1,02 | 7,37% |
Gaz (euro/bouteille de 12,5kg) | 23,99 | 23,25 | -3,08% |
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)