
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Assistance financière de l’État aux sociétés privées
20 octobre 2023
Pour aider 35 entreprises implantées à La Réunion à aller vers « leurs transitions », l’État leur a versé une aide directe globale de plus de 27 millions d’euros. Un communiqué diffusé ce 19 octobre par la Préfecture de La Réunion donne la liste de 19 des 35 entreprises bénéficiaires de cette assistance publique, et les critères retenus.
« France 2030, ce sont 54 milliards d’euros sur 5 ans investis au niveau national pour que les entreprises, les écoles, les universités, les organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions. (…)
Il est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ces dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50 % à des acteurs émergents, porteurs d’innovation, sans dépenses défavorables à l’environnement. (…)
La Réunion compte au total 35 lauréats pour 29,2 millions d’euros d’aides apportés (27,4 millions d’euros de subventions et 1,7 million d’euros d’avances remboursables).
Plusieurs thématiques intéressent notre territoire :
· Le développement des énergies renouvelables
· Les projets relatifs à la gestion de l’eau
· Les projets d’innovations numériques
· Les projets relatifs à la production agricole
Parmi ces 35 lauréats, ce sont 19 entreprises réunionnaises qui ont été retenues dans le cadre de l’appel à projet « Décarb’Flash », opéré par l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). L’objectif est de les accompagner dans des projets d’amélioration de l’efficacité énergétique, de récupération de chaleur ou encore de production de chaleur et de froid renouvelables concernant les utilités, les procédés et les bâtiments industriels.
La liste des entreprises lauréates est la suivante :
· Rivière du Mât
· Imprimerie Chane Pane
· Royal Bourbon Industries
· Imprimerie du Sud
· La confiserie d’Émile
· L’île en glace
· Le délice OI SARL
· Evollys Production
· Couvée d’or
· Mascarin SAS
· Salaisons de Bourbon
· SOC des eaux de basse-Vallée
· Arma Sud
· URCOOPA
· PETFOOD
· PROVAL
· Société pour l’exploitation et le développement des eaux de sources
· Soboriz
L’État mobilisera 3,8 millions d’euros de subventions pour accélérer la transformation de ces entreprises en soutenant leurs projets d’autoconsommation énergétique. »
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)