
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
A 3 mois des régionales et des départementales, l’importance de faire la transparence sur la distribution de l’argent venu en masse de Paris
26 mars 2021
Hier à la Préfecture, l’État, la Région et le Département ont signé un accord régional de relance. Ce document précise la gouvernance des 1,5 milliard d’euros qui bénéficieront à La Réunion au titre de France Relance. Un sujet sensible compte tenu de la proximité des échéances électorales, notamment à la Région Réunion qui connaît une grave crise budgétaire marquée en 2020 par une diminution de plus de 200 millions d’euros des dépenses qu’elle injecte dans l’économie réunionnaise.
Afin de venir en aide aux secteurs touchés par l’impact de la crise sanitaire, l’État a décidé de débloquer 100 milliards d’euros sur 3 ans. Sur cette somme, 1,5 milliard d’euros concerne La Réunion sous formes d’aides directes, de baisse des impôts payés par les entreprises, de garantie de prêt, et de co-financement de projets.
Hier, Jacques Billant, préfet de La Réunion, Cyrille Melchior, président du Département, et Didier Robert, président de Région ont signé un accord sur la gestion de cette manne venue de Paris.
« Cet accord régional de relance a pour objectif de mettre en cohérence l’ensemble des actions financés par : le Plan France Relance pour l’État et REACT UE FSE, les fonds propres de la Région Réunion et REACT UE FEDER, les fonds propres du Département de La Réunion et du FEADER Transition ».
Il instaure un Comité de pilotage et de suivi de la relance, « co-présidé par le préfet de région, le président du Conseil régional, le président du Conseil départemental et le directeur régional des finances publiques », indique un communiqué de la Préfecture qui précise les missions de ce comité régional de pilotage :
« Ce comité sera chargé d’assurer l’information des citoyens, des collectivités et des entreprises de la région sur les mesures du plan de relance national, d’assurer le suivi des mesures déconcentrées du plan France relance, de donner une vue d’ensemble de l’application des mesures de relance à La Réunion, notamment de leur exécution financière, de signaler les difficultés opérationnelles dans la mise en œuvre du plan de relance et de proposer des mesures pour chacun des instruments déployés, d’examiner les lignes de partage, chaque fois que possible et nécessaire entre les différents instruments. Il sera notamment composé de représentants des collectivités locales et de leurs groupements, du président du conseil économique, social et environnemental de La Réunion, du président du conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement de La Réunion, des partenaires sociaux et du monde économique, des services de l’État, du Conseil régional et du Conseil départemental et des opérateurs de l’État. »
En dessous de ce comité régional de pilotage figurent un comité technique régional opérationnel et un comité de suivi technique des projets.
Parmi les crédits de l’État déjà fléchés, il faut noter que 40 millions d’euros sont consacrés à la rénovation de 53 bâtiments publics, 350 millions d’euros pour le programme d’investissement d’avenir, 57 millions d’euros pour financer une baisse d’impôt accordée à plus de 6.000 sociétés, 12 millions d’euros pour aider les communes à réaliser 26 millions d’euros d’investissements.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)