
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Services publics
19 mai 2005
Au moment même où Jean-Claude Fruteau affirmait péremptoirement sur RFO-Télé que la Constitution ne met pas en danger les services publics, François Hollande propose - en cas de victoire du “oui” - une loi européenne pour... protéger ces mêmes services publics.
(page 6)
En cas de victoire du "oui" au référendum du 29 mai sur la Constitution européenne, le Premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande, s’est engagé mercredi soir à déposer une pétition européenne pour que la Commission européenne propose une loi protégeant les services publics.
"Je demande ici que nous prenions tous l’engagement qu’avec le vote du Traité constitutionnel, nous puissions porter à travers le droit de pétition la première loi européenne, qui doit être une loi européenne sur les services publics", a-t-il déclaré lors d’un meeting aux côtés des leaders socialistes européens au Cirque d’Hiver, à Paris.
"Nous avons dans le traité des arguments qui nous sont offerts, des leviers que nous pouvons actionner", a constaté le patron du PS, qui veut faire de cette loi la première votée par le Parlement européen après la ratification de la Constitution européenne par les 25 États-membres. "Voilà ce que devrait faire le mouvement socialiste à travers toute l’Europe, porter cette pétition".
La Constitution européenne instaure la possibilité pour un million de citoyens de signer une pétition européenne pour inciter la Commission européenne à rédiger une proposition de loi.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)