Conséquence de l’augmentation des prix avant la guerre en Ukraine

G20 : la valeur du commerce international atteint un sommet

25 mai 2022

Les prix poussent la valeur du commerce des marchandises du G20 à un nouveau sommet au premier trimestre 2022, tandis que la croissance des services ralentit. Panorama par l’OCDE de la situation dans les pays du G20 avant la guerre en Ukraine.

Après six trimestres de croissance soutenue, la valeur du commerce international de marchandises du G20 a atteint un nouveau sommet au premier trimestre 2022. Les exportations et les importations ont augmenté de 3,6 % et de 5,8 % par rapport au quatrième trimestre 2021 et mesurées en dollars américains courants. Cette augmentation s’explique en grande partie par la hausse des prix des matières premières, car la guerre en Ukraine et les mesures de confinement liées au COVID-19 en Asie de l’Est ont exercé une pression supplémentaire sur les prix des biens échangés et sur des chaînes d’approvisionnement déjà tendues.
La croissance des exportations et des importations de services pour le G20 est estimée à environ 2,0 % et 1,1 % au premier trimestre 2022, respectivement, par rapport au trimestre précédent et mesurée en dollars américains courants. Les estimations préliminaires sont bien inférieures aux taux de 6,2% et 3,1% enregistrés au quatrième trimestre 2021 pour les exportations et les importations, reflétant un commerce plus faible dans le secteur des transports en Asie de l’Est et un ralentissement général du commerce des services dans la plupart des économies du G20 pour lesquelles des données sont disponibles. Disponible.

Hausse des exportations en Chine

Les exportations de marchandises ont continué de croître en Asie de l’Est, tandis que la structure des importations a varié d’un pays à l’autre. En raison des pénuries de puces pesant sur les expéditions de véhicules et de pièces, les exportations totales n’ont augmenté que de 0,8 % au Japon, tandis que les prix de l’énergie et des matières premières ont stimulé les importations (hausse de 7,0 %). L’électronique, les kits de test COVID-19 et les voitures électriques ont continué d’alimenter la croissance des exportations de la Corée (en hausse de 3,8 %), tandis que les produits énergétiques ont entraîné une augmentation des importations (en hausse de 6,1 %). Les exportations de la Chine ont augmenté de 4,7 %, alimentées par de fortes ventes de produits en acier et en plastique ainsi que par des expéditions régulières de produits électroniques. En revanche, les importations chinoises ont stagné (+0,3 %), les achats d’énergie étant partiellement compensés par une baisse des importations de minerais de fer. Les exportations de l’Inde ont chuté de 0,9 % au premier trimestre 2022, tandis que les importations ont augmenté de 4,6 %.

L’énergie soutient l’exportation aux Etats-Unis

La croissance des exportations de marchandises de l’Amérique du Nord a ralenti au premier trimestre 2022. Après une croissance de 7,1 % au trimestre précédent, les États-Unis ont enregistré une hausse de leurs exportations de 2,4 %, tirée par l’énergie et la chimie (y compris les produits pharmaceutiques et les engrais). Les importations ont fortement augmenté (+9,6 %), stimulées par les ordinateurs et leurs pièces, le matériel de télécommunication ainsi que les vêtements et autres biens de consommation. Les exportations canadiennes ont augmenté de 4,2 %, stimulées par l’énergie, la foresterie et les livraisons record d’engrais (potasse) au début de l’invasion russe de l’Ukraine. Les importations ont augmenté modérément (+1,3 %), en raison du ralentissement des achats dans le secteur de l’automobile. Au Mexique, les exportations et les importations ont augmenté de 5,2 % et de 6,9 ​​%, respectivement, l’énergie et les véhicules et pièces constituant les exportations les plus élevées.

L’énergie fait croître l’importation en Europe

La flambée des achats d’énergie a stimulé la croissance des importations dans la plupart des économies d’Europe. Les exportations et les importations ont augmenté respectivement de 3,0 % et 5,0 % dans l’Union européenne. Les exportations de la France ont augmenté de 3,2 %, tirées par l’aéronautique et les navires, tandis que les importations ont augmenté de 4,3 % grâce à la chimie et aux métaux. Les exportations de marchandises (+ 5,5 %) et les importations (+ 7,9 %) se sont également redressées en Italie, la plus forte croissance étant enregistrée pour les exportations de biens intermédiaires. Alors que les tensions géopolitiques pesaient sur les livraisons de machines et de produits chimiques, les exportations allemandes ont diminué de 0,1 % tandis que les importations ont augmenté de 3,0 %. De même, les exportations du Royaume-Uni se sont contractées (baisse de 1,6 %), mais les importations ont bondi (hausse de 18,8 %) en raison des machines, du matériel de transport et de l’énergie.

Australie, Argentine et Brésil tirent profit de la hausse des prix des matières premières

La hausse rapide des prix a stimulé la valeur du commerce des marchandises pour les principaux exportateurs de matières premières du G20. Les exportations australiennes ont augmenté de 7,8 % au premier trimestre 2022, en raison de la hausse des ventes de céréales, de charbon et de métaux. Portées également par les céréales, les exportations de marchandises ont augmenté de 11,5 % en Argentine. Malgré un ralentissement des minerais métalliques, les exportations brésiliennes ont bondi de 20,2 %, tirées par les combustibles minéraux et par une forte augmentation des expéditions de soja. De même, l’Indonésie et l’Afrique du Sud ont enregistré une croissance robuste des exportations au premier trimestre 2022 (+ 6,1 % et 7,7 %, respectivement).

Ralentissement du commerce des services

Le commerce des services a ralenti en Amérique du Nord. Les exportations et les importations ont augmenté respectivement de 2,3 % aux États-Unis au premier trimestre 2022, la vigueur des services aux entreprises et des services financiers compensant la faiblesse des transports et des services informatiques. Les exportations du Canada (en baisse de 1,3 %) ont légèrement diminué dans toutes les catégories, notamment les voyages. Les importations ont augmenté de 2,3 %, les transports et les voyages enregistrant une croissance robuste (+ 7,5 % et 6,2 %).
Après plusieurs trimestres de croissance soutenue, un ralentissement des transports a affaibli le commerce des services en Asie de l’Est. Au Japon, les exportations ont continué de faiblir (-4,4 %), en raison d’une baisse dans les transports, l’informatique et les services aux entreprises, et les importations ont augmenté de 2,3 %. Les exportations coréennes ont enregistré une hausse modérée (+1,6 %), la solidité des services aux entreprises et des transports ayant été en partie contrebalancée par la baisse des ventes de services informatiques et de construction. Les importations coréennes sont restées stables. En Chine, les exportations de services ont augmenté de 4,1 %, le taux le plus faible en six trimestres, tandis que les importations ont augmenté de 3,5 %. La levée des restrictions à la mobilité en Australie a entraîné une hausse du commerce des services. Les exportations ont augmenté modérément (+ 1,5 %), tandis que les importations se sont envolées (+ 9,5 %), tirées par les transports et les voyages.
Le commerce des services ralentit dans la plupart des pays européens. Les exportations de services en Allemagne et en Italie ont augmenté respectivement de 1,1% et 1,8%, tandis que les importations sont restées stagnantes (hausse de 0,4% pour l’Allemagne et baisse de 0,8% pour l’Italie). Au Royaume-Uni, les exportations de services ont diminué de 1,3 % et les importations se sont fortement contractées (-11,5 %). En revanche, avec des recettes voyages en hausse de 14,0 %, les exportations de services progressent de 4,9 % en France, tandis que les importations progressent de 2,0 %. La Turquie a enregistré une croissance à deux chiffres des exportations (en hausse de 22,8 %) et des importations (en hausse de 15,1 %), reflétant la vigueur des voyages de passagers et des services de transport.

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