Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
Vers l’autosuffisance alimentaire de l’Afrique : conséquence de la guerre en Ukraine
23 juillet 2022

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé, le 15 juillet 2022 à Abidjan, un don de 3,5 millions de dollars à la Gambie. Les ressources proviennent de la Facilité d’appui à la transition du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement. Ce financement additionnel est destiné à mettre en œuvre un projet de transformation de la chaîne de valeur du riz.
Le Programme de transformation de la chaîne de valeur du riz a été lancé en décembre 2018, avec un financement total de sept millions de dollars sous forme de don du Fonds africain de développement, et de la Facilité d’appui à la transition. Objectif : améliorer les revenus agricoles, les moyens de subsistance en milieu rural, ainsi que la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le pays. Il englobe aussi la production, la transformation et la commercialisation du riz en Gambie, ainsi que la réduction des importations.
Le financement additionnel est destiné à la fourniture d’intrants subventionnés et à appuyer des réformes politiques destinées à accroître la production alimentaire. Il s’agit notamment de fournir aux petits exploitants agricoles des intrants résilients au changement climatique à des taux subventionnés et d’améliorer la base de données actuelle d’enregistrement des agriculteurs pour une distribution intelligente des subventions et des services de vulgarisation ciblés.
Ce projet de financement supplémentaire va s’appuyer sur les systèmes de distribution de semences et d’engrais qui ont été mis en place en Gambie avec le soutien de la Banque et utilisera les approches numériques pour fournir des intrants subventionnés intelligents aux agriculteurs et aux populations vulnérables telles que les femmes et les jeunes.
En mai 2022, face à l’impact de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, le gouvernement de la Gambie a sollicité le soutien de la Banque africaine de développement pour l’appuyer à répondre à ses besoins de production alimentaire pour 2022 et 2023.
La Gambie a réalisé ces dernières années, des progrès considérables en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, notamment dans la production céréalière et le soutien aux chaînes de valeur des produits agricoles. Toutefois, sa dépendance à l’égard des importations, notamment d’engrais et de denrées alimentaires, a accentué la vulnérabilité du pays aux chocs extérieurs. La Gambie est affectée par une hausse des prix des engrais sur le marché mondial qui ont augmenté de plus de 100 % depuis le début de l’année.
Le 20 mai, la Banque africaine de développement a approuvé une Facilité africaine de production alimentaire d’urgence de 1,5 million de dollars pour venir en aide à quelque 20 millions de petits exploitants agricoles sur le continent. Il s’agit notamment de fournir aux agriculteurs des engrais et des semences de haute qualité pour le blé, le riz, le maïs et le soja, ainsi qu’un ensemble de services de soutien technique. L’objectif est de produire 38 millions de tonnes de denrées alimentaires supplémentaires en Afrique, pour une valeur de 12 milliards de dollars, au cours des deux prochaines années.
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois