
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Agriculture respectueuse de l’environnement
18 novembre 2011
Chouchous, courgettes, concombres, citrouilles et autres cucurbitacées subissent toute l’année des attaques de mouches des légumes, ennemi n°1 pour les producteurs maraîchers réunionnais. Désormais, ces derniers disposent d’une solution technique autre que l’application d’insecticide sur leur culture. Il s’agit d’un ’paquet technique’, proposé par le projet Gamour (Gestion agroécologique des mouches à La Réunion), qui permet aux agriculteurs de réduire considérablement les pertes provoquées par les mouches des légumes, tout en diminuant leur facture d’insecticide.
Lancé par la Chambre d’agriculture, le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), la FDGDON (Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles) et le FARRE Réunion (Forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement), le projet Gamour a testé durant trois ans le "paquet technique" SP5 chez 25 agriculteurs, dont 5 fermes bio, sur trois communes : Petite Ile, Entre-Deux et Salazie (représentant 50 hectares au total). « Le paquet SP5 s’avère être une solution bénéfique non seulement pour les producteurs, mais aussi pour l’environnement et pour les consommateurs », soulignent les promoteurs de Gamour.
Le séminaire de clôture du projet Gamour se déroulera entre le lundi 21 et le jeudi 24 novembre 2011 à Saint-Pierre, au Centre Jules Joron. Il est ouvert au public. Le lundi 21 sera consacré à la présentation du bilan du projet. Le mardi 22, les résultats scientifiques seront livrés. Le mercredi 23 est organisée une journée de terrain chez les producteurs participant au projet. Enfin, le jeudi 24 sera consacré aux perspectives et à la diffusion à large échelle des résultats.
Un livret technique et un DVD de formation à la méthodologie seront remis aux producteurs. Des spécialistes internationaux, venus de Hawaii, mais aussi de la région Océan Indien (Madagascar, Maurice) seront invités à présenter leurs expériences en matière d’agroécologie. A l’occasion de l’Année des Outre-mer, des personnalités des Régions ultra-périphériques européennes et de pays et territoires d’Outre-mer (Martinique, Canaries, Polynésie française) seront aussi présentes sous la houlette du Pôle de compétitivité Qualitropic.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)