
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Communiqué de presse de Lutte Ouvrière
30 décembre 2024, par
Cyril Melchior, le président de droite du Département, a décidé d’arrêter sa contribution de 5 millions d’euros au maintien du prix de la bouteille de gaz à 15 euros à partir du 1er janvier 2025.
En août 2022, face à l’augmentation importante des prix, Département et Région décidaient de mettre en place un dispositif de subventionnement, à parts égales, du prix de la bouteille de gaz pour ramener celui-ci à 15 euros la bouteille de 12,5 kg.
Ce dispositif reconduit en 2023 et 2024, vient donc d’être remis en question par Cyril Melchior.
Cette décision unilatérale, dénoncée par Huguette Bello, la présidente de gauche de la Région, entraîne automatiquement une augmentation de la bouteille de gaz qui verra son prix passer à 18 euros en début d’année prochaine.
Pour faire avaler la pilule le président du Département a annoncé qu’il augmenterait le montant du Chèque d’accompagnement personnalisé alimentaire et hygiène (CAPAH) accordé aux familles les plus pauvres.
Pour rappel, c’est le même type de politique qu’avait menée Bello en 2022 en n’accordant plus la continuité territoriale aux résidents de La Réunion que tous les trois ans au lieu de tous les ans et avec la même justification de rétablir plus de « justice sociale » pour les plus pauvres !
Les deux équipes qui dirigent Département et Région ont des couleurs politiques différentes, mais elles ont en commun un point essentiel, c’est qu’à aucun moment elles n’ont demandé aux profiteurs des compagnies pétrolières et aériennes de prendre sur leurs profits pour diminuer les prix du gaz et des déplacements en avion.
Des profits qui se chiffrent en millions. En 2022, selon l’Observatoire des prix, des marges et des revenus de La Réunion, les grossistes pétroliers avaient encaissé 28 millions d’euros de résultats net, la SRPP chargé du stockage du gaz et du pétrole, 5,8 millions d’euros, et que la marge brute des distributeurs du gaz de La Réunion s’élevait à 39 % (soit 5,86 euros de profit sur une bouteille vendue 15 €) !
Serge LATCHOUMANIN
Porte parole de Lutte ouvrière La Réunion
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)