
Les récifs coralliens face au blanchiment et aux impacts du cyclone Garance
24 avril, parL’ensemble des récifs coralliens de La Réunion est actuellement touché par un phénomène de blanchissement intense causé par les fortes (…)
Communiqué de presse de Lutte Ouvrière
30 décembre 2024, par
Cyril Melchior, le président de droite du Département, a décidé d’arrêter sa contribution de 5 millions d’euros au maintien du prix de la bouteille de gaz à 15 euros à partir du 1er janvier 2025.
En août 2022, face à l’augmentation importante des prix, Département et Région décidaient de mettre en place un dispositif de subventionnement, à parts égales, du prix de la bouteille de gaz pour ramener celui-ci à 15 euros la bouteille de 12,5 kg.
Ce dispositif reconduit en 2023 et 2024, vient donc d’être remis en question par Cyril Melchior.
Cette décision unilatérale, dénoncée par Huguette Bello, la présidente de gauche de la Région, entraîne automatiquement une augmentation de la bouteille de gaz qui verra son prix passer à 18 euros en début d’année prochaine.
Pour faire avaler la pilule le président du Département a annoncé qu’il augmenterait le montant du Chèque d’accompagnement personnalisé alimentaire et hygiène (CAPAH) accordé aux familles les plus pauvres.
Pour rappel, c’est le même type de politique qu’avait menée Bello en 2022 en n’accordant plus la continuité territoriale aux résidents de La Réunion que tous les trois ans au lieu de tous les ans et avec la même justification de rétablir plus de « justice sociale » pour les plus pauvres !
Les deux équipes qui dirigent Département et Région ont des couleurs politiques différentes, mais elles ont en commun un point essentiel, c’est qu’à aucun moment elles n’ont demandé aux profiteurs des compagnies pétrolières et aériennes de prendre sur leurs profits pour diminuer les prix du gaz et des déplacements en avion.
Des profits qui se chiffrent en millions. En 2022, selon l’Observatoire des prix, des marges et des revenus de La Réunion, les grossistes pétroliers avaient encaissé 28 millions d’euros de résultats net, la SRPP chargé du stockage du gaz et du pétrole, 5,8 millions d’euros, et que la marge brute des distributeurs du gaz de La Réunion s’élevait à 39 % (soit 5,86 euros de profit sur une bouteille vendue 15 €) !
Serge LATCHOUMANIN
Porte parole de Lutte ouvrière La Réunion
L’ensemble des récifs coralliens de La Réunion est actuellement touché par un phénomène de blanchissement intense causé par les fortes (…)
Le néocolonialisme qui domine notre économie oblige les Réunionnais à dépendre d’importations de produits alimentaires venant d’un pays (…)
La pa zordi, la pa avèk prézidan-la, la pa sète ané ké noute dévlopman durab i sava komanssé. Zot va dir amwin pou kossa mi ékri in n’afèr konmsa (…)
La politique de Trump représente la tentative désespérée de supprimer cette montagne de dettes sur laquelle est bâtie la prospérité relative des (…)
Mézami mi sorte komanss lir in liv i di pou marmaye mé pou ma par mi oi sa sirtou konm in liv kiltirèl avèk in bonpé patoi an kéol épi an (…)
Yannick Neuder, ministre de la Santé, en visite à La Réunion, s’est rendu au CHU Sud à Saint-Pierre, où l’épidémie de chikungunya était au cœur (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)