
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En France, les prix continuent de baisser, mais pas à La Réunion
3 janvier 2009, par
Les prix des carburants observés en France depuis le début de l’année sont les suivants : super, 0,98 euro ; gazole, 0,82 euro. À La Réunion, les prix sont respectivement de 1,39 euro et de 1,10 euro. L’écart se creuse et il se creusera davantage si à La Réunion le représentant de l’Etat ne décide pas de baisser les prix. Qu’attend ce fonctionnaire pour prendre une décision qui donnera immédiatement du pouvoir d’achat sans mettre en péril les profits des compagnies pétrolières ? Autrement dit, pourquoi ne pas baisser les prix de 20% tout de suite ?
En France, la nouvelle année a été marquée par le passage du prix du litre de super sous la barre symbolique d’un euro. Celui du gazole a suivi la tendance. Désormais, en France, un litre de super vaut 0,98 euro, et un litre de gazole 0,82 euro. L’écart avec La Réunion s’accroît, au détriment des Réunionnais.
En effet, par rapport aux prix pratiqués en France, le gazole vendu à La Réunion est 34% plus cher. Quant au super, il est 41% plus cher qu’en France.
Tout le monde sait qu’en France, il est interdit de vendre à perte. Par ailleurs, un tel prix n’empêche pas les compagnies pétrolières de continuer à afficher des profits mirobolants. Une telle différence amène à s’interroger : pourquoi le préfet ne décide-t-il pas d’une baisse immédiate de 20% ? Pourquoi attendre encore un mois pour décider d’appliquer une baisse que le préfet a déjà annoncée, sans donner de chiffres, dans les colonnes du "JIR" ?
La comparaison avec la France est en tout cas révélatrice des profits faramineux des compagnies pétrolières multinationales sur le dos des Réunionnais. Car non seulement le prix est au moins 34% plus cher ici, mais en plus, le montant des taxes perçues sur la vente du carburant à La Réunion est moins élevé qu’en France. Autrement dit, grâce au refus du représentant de l’Etat d’accorder aux Réunionnais le droit à un prix juste, les Réunionnais financent l’augmentation des profits des compagnies pétrolières.
Voilà le résultat d’une diversion, mais plus le temps passe, et plus l’opinion prend conscience de la vérité. Et cette dernière ne peut que triompher.
M.M.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)