
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
2ème édition de la Journée de l’Herbe
25 mai 2009, par
L’ARP (Association Réunionnaise de Pastoralisme), le CIRAD et la SEDAEL (Société d’Étude, d’Amélioration de l’Élevage) se sont associés pour organiser la promotion des prairies sur l’île de La Réunion. Organisée mercredi dernier à Montvert-les-Hauts, la deuxième journée de l’herbe a été un succès.
Cette 2ème édition de la Journée de l’Herbe qui s’est déroulé mercredi 20 mai sur le site de la ferme de la SEDAEL à Montvert-les-Hauts (Saint-Pierre) correspond au souhait des filières d’élevage de ruminants de communiquer sur la production fourragère, qui occupe plus de 20% de l’espace agricole réunionnais, et sur les moyens de valoriser au mieux cette richesse écologique et économique.
En effet, les prairies réunionnaises répondent à deux grandes problématiques : produire une herbe et des fourrages de qualité pour nourrir les ruminants afin de garantir une viande et du lait de qualité, et ces espaces modèlent également les paysages des Hauts de l’île. Ils protègent les sols de la friche et de l’érosion tout en contribuant à l’amélioration de la qualité de l’eau, d’où l’importance de gérer au mieux ces prairies.
Le fil conducteur de cette journée était de mieux cultiver et mieux valoriser l’herbe pour rendre les entreprises agricoles plus efficaces sur le plan technique et économique tout en respectant l’environnement.
Les groupes d’éleveurs venus pour l’occasion ont pu bénéficier des précieux conseils et échanger avec des professionnels de la recherche et du développement au sein des 4 ateliers mis en place : intensification écologique des prairies, conduite du pâturage tournant, réalisation d’ensilage de qualité et réalités économiques.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)