2ème édition de la Journée de l’Herbe

Gérer au mieux les prairies réunionnaises

25 mai 2009, par Sophie Périabe

L’ARP (Association Réunionnaise de Pastoralisme), le CIRAD et la SEDAEL (Société d’Étude, d’Amélioration de l’Élevage) se sont associés pour organiser la promotion des prairies sur l’île de La Réunion. Organisée mercredi dernier à Montvert-les-Hauts, la deuxième journée de l’herbe a été un succès.

Cette 2ème édition de la Journée de l’Herbe qui s’est déroulé mercredi 20 mai sur le site de la ferme de la SEDAEL à Montvert-les-Hauts (Saint-Pierre) correspond au souhait des filières d’élevage de ruminants de communiquer sur la production fourragère, qui occupe plus de 20% de l’espace agricole réunionnais, et sur les moyens de valoriser au mieux cette richesse écologique et économique.
En effet, les prairies réunionnaises répondent à deux grandes problématiques : produire une herbe et des fourrages de qualité pour nourrir les ruminants afin de garantir une viande et du lait de qualité, et ces espaces modèlent également les paysages des Hauts de l’île. Ils protègent les sols de la friche et de l’érosion tout en contribuant à l’amélioration de la qualité de l’eau, d’où l’importance de gérer au mieux ces prairies.
Le fil conducteur de cette journée était de mieux cultiver et mieux valoriser l’herbe pour rendre les entreprises agricoles plus efficaces sur le plan technique et économique tout en respectant l’environnement.
Les groupes d’éleveurs venus pour l’occasion ont pu bénéficier des précieux conseils et échanger avec des professionnels de la recherche et du développement au sein des 4 ateliers mis en place : intensification écologique des prairies, conduite du pâturage tournant, réalisation d’ensilage de qualité et réalités économiques.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus