Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Economie

Global Gateway : l’UE et la Namibie conviennent des prochaines étapes d’un partenariat stratégique sur les matières premières « durables » et l’hydrogène « vert »

Notre région : l’Union européenne diversifie ses fournisseurs d’énergie et de matières premières

jeudi 26 octobre 2023


Mardi 24 octobre, à la veille du Global Gateway Forum, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et le président de la Namibie, Hage Geingob, ont approuvé la feuille de route du partenariat stratégique UE-Namibie. sur les chaînes de valeur des matières premières durables et l’hydrogène renouvelable, soutenu par 1 milliard d’euros d’investissements de la part de l’UE, de ses États membres et des institutions financières européennes. L’UE soutiendra également une étude à venir pour le développement du port de Walvis Bay en un pôle industriel et logistique pour la région, contribuant ainsi à son intégration et à son développement économique.


La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a déclaré : « Grâce à son abondant potentiel en matière d’énergies renouvelables, la Namibie est en train de devenir un leader dans le domaine de l’hydrogène vert. L’UE est fière d’être partenaire de ce voyage transformateur vers une industrialisation verte. Ensemble, nous pouvons décarboner davantage nos économies, créer des emplois et garantir un avenir plus prospère et plus vert à nos sociétés ».

Le président namibien, Hage Geingob, a déclaré : « La Namibie reconnaît que ses ressources énergétiques renouvelables de classe mondiale constituent une base solide sur laquelle nous bâtirons une base industrielle verte durable et impactante. La Namibie est également consciente que pour saisir pleinement l’opportunité qui se présente, nous devrons mobiliser des capitaux adaptés qui évaluent le risque de manière appropriée afin d’optimiser le coût dudit capital. Il s’agit d’un élément clé qui constituera la pierre angulaire de ce partenariat transformateur avec l’UE ».

Feuille de route pour les années 2023 à 2025

En novembre 2022, la Namibie et l’UE ont signé un protocole d’accord établissant un partenariat stratégique sur les chaînes de valeur des matières premières durables et l’hydrogène renouvelable. La feuille de route opérationnelle, lancée et approuvée pour la période à venir 2023-2025, détaille les actions concrètes dans lesquelles le partenariat fera progresser ses objectifs, en étroite coopération avec les acteurs du secteur financier et privé de l’UE et de la Namibie.

Les actions de la feuille de route suivent les six piliers du protocole d’accord :

- Intégration des chaînes de valeur, notamment en travaillant avec l’industrie pour identifier, promouvoir et faciliter la coopération dans l’exploration et le développement commercial de projets de matières premières stratégiques.

- Coopération pour tirer parti des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, notamment en cartographiant et en évaluant les mines abandonnées et en aidant la Namibie à utiliser des méthodes d’observation de la Terre et de télédétection pour l’exploration des ressources, la planification et la gestion de l’utilisation des terres.

- Mobiliser des financements pour les infrastructures matérielles et matérielles, y compris pour certains projets d’exploitation minière, de raffinage et de transformation verte des minéraux (eau, chemin de fer, énergies renouvelables) et pour la modernisation des principaux corridors de transport (port, chemin de fer, routes).

- Renforcement des capacités, formation et développement des compétences, y compris l’identification des besoins en formation et en compétences tout au long des chaînes de valeur des matières premières et de l’hydrogène vert et l’amélioration de l’offre de formation technique et professionnelle pertinente par Team Europe en coopération avec l’industrie.

- Coopération en matière de recherche et d’innovation, notamment en facilitant les études et les projets de recherche communs ainsi que la mise en réseau de la recherche et des entreprises tout au long de la chaîne de valeur des matières premières critiques.

- Alignement de la réglementation, notamment en aidant la Namibie à élaborer une stratégie nationale pour les matières premières stratégiques et à promulguer une loi sur les carburants synthétiques afin de créer un environnement favorable à l’industrie de l’hydrogène et des carburants synthétiques et d’assurer la compatibilité avec les carburants verts, la certification et les normes internationales.

Développement du port de Walvis Bay

L’UE soutiendra également une étude à venir pour le développement du port de Walvis Bay, point d’entrée du côté atlantique vers le corridor Walvis Bay — Maputo, l’un des onze corridors stratégiques que l’UE envisage de soutenir dans le cadre de l’accord UE-Afrique. Son emplacement en fait une porte d’entrée naturelle pour le commerce international vers la Communauté de développement de l’Afrique australe, une région de plus de 300 millions d’habitants.
Avec le soutien de l’UE, le port d’Anvers et Bruges International développeront un plan directeur couvrant l’infrastructure multimodale, l’aménagement du territoire et l’organisation du marché pour le port de Walvis Bay afin de mener à bien cette transformation et de devenir un pôle logistique et industriel régional pour l’hydrogène vert et ses dérivés. économie. L’UE aidera également l’Autorité portuaire namibienne à atteindre l’excellence opérationnelle.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus