Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
9ème édition
9 avril 2009

La Région Réunion, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Réunion, organise le 9ème Grand Prix Régional des Métiers d’Art. Les œuvres des candidats seront à la Villa de la Région du 18 au 26 Juillet 2009.
Nous invitons le public à venir les découvrir et à participer par leur vote au choix des lauréats.
Avec le développement du marché du tourisme, de l’habitat et l’ouverture de perspectives nouvelles pour l’exportation, le secteur de l’artisanat d’art à vocation touristique s’affirme de jour en jour autant sur le plan du choix que sur celui de la qualité et de la créativité.
Du cadeau souvenir aux objets de décoration intérieure de la maison, l’aspiration des consommateurs à un retour vers le naturel et l’authentique a généré des besoins complémentaires à satisfaire. Le principal défi à relever pour cette filière reste celui de la création d’objets souvenirs décoratifs originaux et de qualité.
Le Grand Prix Régional des Métiers d’Art offre aux artisans de la Réunion une occasion unique de relever ce défi.
Le Grand Prix existe depuis 2001, le Département avait compétence pour l’organisation de cette manifestation.
Suite à l’harmonisation des compétences décidée par les deux assemblées, la Région s’est vue confier à compter de 2005 l’organisation de ce Grand Prix des Métiers d’Art.
Les différentes éditions furent l’occasion de découvrir le potentiel créatif local au travers des thèmes suivants :
2001 : les métiers d’art et l’artisanat à vocation touristique
2002 : le végétal
2003 : l’objet tendance 2004
2004 : l’objet tendance 2005
2005 : l’objet tendance 2006
2006 : l’objet tendance 2007
2007 : l’objet tendance 2008
2008 : l’objet tendance 2009
Chaque édition récompense trois lauréats pour chaque catégorie identifiée, les "professionnels" et les "espoirs".
Pour la catégorie "professionnels" : 1er prix , 6.000 euros, 2e prix, 4.000 euros et 3e prix, 1.000 euros
Pour la catégorie "espoirs" : 1er prix, 3.000 euros, 2e prix , 2.000 euros, 3e prix, 500 euros.
Exceptionnellement en 2008, aucun prix n’a été décerné à la catégorie "Espoirs" : le nombre réduit de candidats n’a pas permis au jury de se prononcer valablement sur le choix de lauréats.
Nous appelons l’ensemble des jeunes artisans d’art, apprentis ou étudiants, ceux qui sont encore en phase de test de leurs produits, et plus généralement tous ceux qui ont un savoir-faire et un talent réels à se manifester et à se faire connaître par le biais de ce concours.
Dans le contexte économique difficile que chacun connaît, il est dommage de laisser passer des opportunités de se faire connaître et peut être même de se lancer professionnellement.
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture