Conséquence du cyclone Belal à La Réunion
Grave problème d’alimentation en eau dans des élevages : la CGPER demande aux Mairies et au Département d’intervenir
16 janvier
Suite au passage du cyclone Belal à proximité de La Réunion, des éleveurs ne sont plus alimentés en eau potable en raison de pannes sur le réseau électrique et cela peut remettre en cause la viabilité de leur exploitation.
La CGPER demande aux Mairies et au Conseil départemental d’intervenir.
Suite au passage du cyclone BELAL de ce début de semaine, la CGPER a été alerté par des éleveurs des communes du sud, notamment de Saint Joseph sur les pannes constatées sur le réseau électrique dans plusieurs élevages hors sol (porc et volaille) et par conséquent ne sont plus alimentés en eau potable pour l’alimentation des animaux.
Bien que des travaux sont en cours actuellement pour rétablir le raccordement électrique de ces entreprises, cela peut remettre en cause la viabilité des exploitations agricoles.
La CGPER demande aux Mairies d’apporter une solution à l’approvisionnement en eaux des élevages concernés et au Conseil Départemental de prendre la décision pour apporter une aide financière aux éleveurs pour compenser les achats d’eaux à l’extérieur pour ne pas remettre en cause l’équilibre financier des structures.
Le Président de la CGPER
Jean Michel MOUTAMA