
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
La prévention des difficultés de l’entreprise — 2 —
9 juin 2011
Questions à M. Jean-Louis Lecocq, Président du GPA Réunion.
Quelles sont les principales faiblesses des entreprises réunionnaises ?
- Les entrepreneurs que nous rencontrons sont généralement des dirigeants gérant les urgences, et profondément ennuyés par les tâches administratives. De ce fait, ils donnent la priorité à ce qu’ils aiment. Pour certains, c’est la technique, pour d’autres, le développement commercial ou la gestion. De ce fait, ces dirigeants délaissent des fonctions importantes, générant des dysfonctionnements préjudiciables à l’entreprise.
A La Réunion, nous rencontrons beaucoup de chefs d’entreprise donnant la priorité à la production, qui se trouvent menacés par des concurrents plus affutés sur le plan commercial, même si leurs produits sont moins bons.
En période de croissance économique, le chef d’entreprise ne perçoit pas la menace, mais dès que les marchés se resserrent, il prend la mesure de la place qu’il a laissée à ses concurrents, et la prise de conscience de la situation est souvent trop tardive pour rétablir la situation.
Les crises sont des révélateurs de faiblesses qui peuvent être fatales, le GPA est un révélateur de faiblesses quand il est temps de les corriger.
Quels sont les facteurs de vulnérabilité des petites entreprises ?
- Tous les dysfonctionnements qui génèrent des coûts cachés importants. On peut citer parmi les plus courants l’absence de suivi de la clientèle, l’insuffisance de la politique commerciale, la dépendance vis-à-vis d’un nombre limité de clients, les défaillances dans les procédures de contrôle de la production, l’absence d’outils de pilotage de l’entreprise, le manque d’anticipation sur les besoins en trésorerie, l’insuffisance de la veille concurrentielle et du suivi de l’évolution des marchés.
Christine Niox-Château,
Chargée de communication CGPME Réunion
(A suivre)
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)