
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Forte inquiétude selon une enquête de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat
21 mai 2022
La hausse du prix des matières premières et les difficultés d’approvisionnement impactent l’économie artisanale à La Réunion. C’est ce que révèle l’enquête menée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat au début du mois de mai. Les chefs d’entreprise interrogés disent dégager peu de marges et apparaissent inquiets. La CMA invite tous les artisans qui s’interrogent à se rapprocher de ses services.
Une entreprise artisanale réunionnaise sur deux se dit impactée par le conflit ukrainien. Les chefs d’entreprise constatent une augmentation des coûts de production. Il s’agit, selon eux, de la principale difficulté à laquelle ils sont confrontés. Suivent ensuite les ruptures d’approvisionnement et l’allongement des délais.
La hausse concerne les matières premières, le carburant, le fret et en dernier lieu l’énergie.
Les répondants évoquent également une tension inflationniste sur les intrants suivants :
• Alimentation :
o Huile (+50 %)
o Beurre (+32 %)
o Farine (+31 %)
o Viande (+33 %)
• Matériaux :
o Acier (+54 %)
o Aluminium (+54 %)
o Bois (+36 %)
• Equipements :
o Frigorifiques (+40 %)
o Emballage, couverts (+28 %)
Si le trafic maritime et les tensions des marchés internationaux apparaissent comme principales causes de la hausse des intrants, un effet d’aubaine de certains fournisseurs est également pointé du doigt.
L’ensemble de ces facteurs impactent les affaires des artisans, générant un climat d’inquiétude. Les répercussions prennent encore plus d’ampleur dans le secteur alimentaire et le BTP.
Dans ce contexte de crise, les artisans font preuve de résilience et d’adaptation. Ainsi 72 % d’entre eux diminuent leurs marges et 50 % se résignent à augmenter leurs prix pour maintenir leur activité.
Les dirigeants interrogés ont identifié et classifié les mesures de soutien qui pourraient amortir les conséquences économiques du conflit. Le report des charges fiscales et sociales est espéré tout comme la régulation des prix. Ces professionnels disent également attendre une aide financière compensatoire au surcoût et une facilité de trésorerie.
« Nos ressortissants, déjà fragilisés par la pandémie mondiale se retrouvent une nouvelle fois en difficulté. L’impact, bien que contrasté selon les secteurs, est visible et notre éloignement ajoute de la complexité dans la gestion de cette crise. Cette étude révèle en réalité le ressenti de la majorité des chefs d’entreprise. Je ne manquerai pas de relayer une nouvelle fois leurs inquiétudes mais aussi et surtout leurs attentes en faveur de mesures fortes. J’invite, par ailleurs, les artisans à se rapprocher des services de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat afin de bénéficier de conseils. » précise Bernard Picardo, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
Pour vous informer :
https://www.artisanat.fr/artisanat-crise-ukrainienne
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)