La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Chambre de commerce et d’industrie
4 décembre 2004

(Page 10)
"J’ai prouvé mes capacités à fédérer, à gérer à prendre des responsabilités et je sais déléguer" assure Guyto Narayanin. Au passage, il rappelle que c’est sous sa conduite que l’Alliance pour entreprendre a raflé les 4 sièges dans le collège BTP. Mais pas question pour autant d’aller quémander "in ti place bordage" sur une autre liste. "Ou président, ou rien" affirme-t-il.
Lorsqu’on l’interroge sur le pourquoi de sa candidature, Guyto Narayanin sourit et répond : "J’ai souhaité l’être et on me l’a demandé". S’il revendique l’expérience du chef d’entreprise et de l’élu qui siège depuis 12 ans à la CCIR, il rappelle également que, contrairement à certains, il n’est pas "candidat à l’insu de son plein gré".
"Ou président, ou rien" martèle M. Narayanin. Mais comme plus les jours passent et moins les positions des uns et des autres deviennent claires, il énumère quelques positions de principe. Par exemple : oui à un éventuel ticket Narayanin-Magamootoo. Mais, ajoute-t-il, il est hors de question d’inverser l’ordre de ce ticket...
Et s’il tient tant à être candidat sans pour autant avoir obtenu "quitus du MEDEF", c’est aussi parce que quelque part, il se dit que son heure est venue. "Il y a une logique dans la vie. J’ai été bête et discipliné. J’ai été loyal et honnête, j’ai joué le jeu, même quand je n’étais pas forcément d’accord sur certains points..."
Ce n’est sans doute pas très explicite pour le commun des mortels, mais le message est bien ciblé. Et puis, il y a le non-dit, ce que certains pensent tout haut, mais que personne n’ose dire, même tout bas. Même le candidat Narayanin fait dans la périphrase pour le dire, ou plutôt l’écrire dans un document remis à la presse : "Si ma candidature ne fédère pas totalement, cela est étroitement lié au poids de l’histoire".
Guyto Narayanin donne enfin son point de vue sur la candidature d’Eric Magamootoo : "Eric est un garçon compétent dans son domaine : la politique. Malheureusement, l’économie ne laisse guère de place aux apprentis, car ce n’est pas un chef d’entreprise. Les collectivités, à juste titre, n’entendent pas que la CCIR devienne une plate-forme politique (...)"
S.D.
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture