
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Chambre de commerce et d’industrie
4 décembre 2004
(Page 10)
"J’ai prouvé mes capacités à fédérer, à gérer à prendre des responsabilités et je sais déléguer" assure Guyto Narayanin. Au passage, il rappelle que c’est sous sa conduite que l’Alliance pour entreprendre a raflé les 4 sièges dans le collège BTP. Mais pas question pour autant d’aller quémander "in ti place bordage" sur une autre liste. "Ou président, ou rien" affirme-t-il.
Lorsqu’on l’interroge sur le pourquoi de sa candidature, Guyto Narayanin sourit et répond : "J’ai souhaité l’être et on me l’a demandé". S’il revendique l’expérience du chef d’entreprise et de l’élu qui siège depuis 12 ans à la CCIR, il rappelle également que, contrairement à certains, il n’est pas "candidat à l’insu de son plein gré".
"Ou président, ou rien" martèle M. Narayanin. Mais comme plus les jours passent et moins les positions des uns et des autres deviennent claires, il énumère quelques positions de principe. Par exemple : oui à un éventuel ticket Narayanin-Magamootoo. Mais, ajoute-t-il, il est hors de question d’inverser l’ordre de ce ticket...
Et s’il tient tant à être candidat sans pour autant avoir obtenu "quitus du MEDEF", c’est aussi parce que quelque part, il se dit que son heure est venue. "Il y a une logique dans la vie. J’ai été bête et discipliné. J’ai été loyal et honnête, j’ai joué le jeu, même quand je n’étais pas forcément d’accord sur certains points..."
Ce n’est sans doute pas très explicite pour le commun des mortels, mais le message est bien ciblé. Et puis, il y a le non-dit, ce que certains pensent tout haut, mais que personne n’ose dire, même tout bas. Même le candidat Narayanin fait dans la périphrase pour le dire, ou plutôt l’écrire dans un document remis à la presse : "Si ma candidature ne fédère pas totalement, cela est étroitement lié au poids de l’histoire".
Guyto Narayanin donne enfin son point de vue sur la candidature d’Eric Magamootoo : "Eric est un garçon compétent dans son domaine : la politique. Malheureusement, l’économie ne laisse guère de place aux apprentis, car ce n’est pas un chef d’entreprise. Les collectivités, à juste titre, n’entendent pas que la CCIR devienne une plate-forme politique (...)"
S.D.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)