
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
742 faillites recensées par l’IEDOM, nombre sans précédent depuis 2008
6 janvier 2024
Selon l’IEDOM, les faillites d’entreprise ont augmenté de 40 % en un an à La Réunion. « La Réunion connait un pic de défaillances (749) qui n’avait pas été atteint depuis 2008 », explique l’IEDOM dans une enquête concernant les anciennes colonies intégrées à la République.
BTP, commerce et réparation automobile sont les trois secteurs les plus concernés par les faillites.
L’IEDOM a publié son baromètre trimestriel des faillites d’entreprise dans les anciennes colonies intégrées à la République française.
En rythme trimestriel, avec 534 défaillances enregistrées entre juillet et septembre 2023, la dégradation est plus marquée dans les anciennes colonies que pour la France (+32,5 % contre +24,0 % en France), mais ralentit par rapport au trimestre précédent (+40,7 %). La progression des défaillances est toujours plus forte à La Réunion (+48,6 %), en Martinique (+42,9 %), et en Kanaky Nouvelle-Calédonie (+40,9 %), cependant à un rythme moins soutenu qu’au 2e trimestre (respectivement +64,2 %, +79,4 % et +52,8 %).
Entre fin septembre 2023 et fin septembre 2022, le nombre de défaillances cumulées sur un an augmente de 29,1 % dans les anciennes colonies (+38,0 % pour la France). Les anciennes colonies enregistrent ainsi 2 072 défaillances entre septembre 2022 et septembre 2023, soit +5,9 % par rapport à la période précédant la crise Covid, de septembre 2018 à septembre 2019. À l’inverse, la France demeure encore en retrait par rapport à la période pré-crise sanitaire (-1,9 %).
À l’exception de la Guyane (-1,7 %), les défaillances progressent dans toutes les anciennes colonies en rythme annuel, notamment en Martinique (+58,5 %) et à La Réunion (+40,0 %). Avec 412 défaillances enregistrées depuis septembre 2022, le niveau en Martinique reste toutefois en dessous de sa moyenne 2010-2019 (438). La Réunion connait un pic de défaillances (749) qui n’avait pas été atteint depuis 2008. Ces deux géographies expliquent ensemble trois quarts de la hausse globale en Outre-mer.
Au niveau sectoriel, la hausse des défaillances cumulées sur un an est particulièrement prononcée dans le secteur des conseils et services aux entreprises (+56,3 %) qui connait un point haut, l’enseignement, la santé, l’action sociale et les services aux ménages (+53,6 %) ainsi que dans les transports et entreposage (+51,7 %), où la situation se normalise, se rapprochant de son niveau antérieur à la crise sanitaire.
La construction est le secteur le plus touché, avec 530 entreprises défaillantes au cours de 12 derniers mois (soit 25,6 % du total), alors qu’il représente environ 11 % des entreprises des anciennes colonies. Au second rang, le secteur du commerce et de la réparation automobile concentre 18,2 % des défaillances, mais est aussi le secteur comptant le plus d’entreprises dans ces territoires (19 %).
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)