L’inflation reste élevée

Hausse des prix à la consommation : la situation ne s’améliore pas

27 avril 2023

En mars 2023, les prix à la consommation ont augmenté de 0,5 % à La Réunion, après une hausse de 0,4 % en février. La hausse des prix touche tous les secteurs de consommation, sauf l’énergie.

Les prix de l’alimentaire sont les plus élevés et augmentent fortement en mars 2023 (+ 1,6 %), après + 0,8 % en février et + 0,9 % en janvier.

"C’est la plus forte augmentation mensuelle depuis mars 2022. La hausse concerne aussi bien les produits frais (+ 2,4 %) que les autres produits alimentaires (+ 1,4 %), notamment les boissons non alcoolisées, le lait, le fromage, les œufs et la viande", a expliqué l’Insee dans sa dernière note sur les indices des prix à la consommation.

Sur un an, les prix de l’alimentaire contribuent grandement à l’inflation à La Réunion.

"La hausse des prix de l’alimentation contribue autant que les produits manufacturés à la hausse globale des prix sur un an. Les prix de l’alimentation augmentent de 5,9 %, mais nettement moins qu’au niveau national (+ 15,9 %). L’alimentaire pèse pour 15 % dans la consommation des ménages. Les prix de l’alimentation hors produits frais augmentent de 9,2 %, alors que ceux des produits frais baissent de 23,3 %. Les prix des produits frais étaient en effet très élevés en mars 2022 suite au passage des cyclones Batsiraï et de Emnati à proximité des côtes réunionnaises", a écrit l’Insee.

Sur douze mois, à La Réunion, les prix augmentent de 3,3 %, soit nettement moins qu’en France (+ 5,7 %).


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus