Indice mensuel de l’INSEE

Hausse des prix au mois de juin

19 juillet 2016

L’augmentation des tarifs des carburants et du gaz ont tiré les prix vers le haut à La Réunion. Sur les 12 derniers mois, l’alimentation hors produit frais et les loyers font partie des hausses les plus importantes, avec respectivement 0,5 et 1,1 %. Ce sont des postes de dépenses importants pour les familles les plus pauvres. Voici le communiqué de l’INSEE accompagnant la diffusion de ces dernières statistiques sur le coût de la vie.

Photo Toniox

Les prix à la consommation augmentent de 0,4 % en juin 2016 à La Réunion. Cette hausse s’explique par l’augmentation des prix des transports aériens de voyageurs et par celle des prix des produits pétroliers. Les prix des produits manufacturés et ceux de l’alimentation contribuent aussi à la hausse des prix.

En glissement annuel, les prix diminuent à La Réunion (- 0,1 %) et augmentent de 0,2 % en France.

Les prix des services augmentent de 0,3 % en juin. Cette hausse s’explique essentiellement par l’augmentation des tarifs aériens (+ 9,9 %). Les prix des services de transports augmentent ainsi de 8,8 %. Hors transports aériens, les prix des services diminuent de 0,1 %. Les prix des loyers et services rattachés, des services de santé et des services de communication sont stables. Les prix des autres services diminuent de0,3 %. En particulier, les prix des services d’hébergement et ceux des forfaits touristiques diminuent respectivement de 4,7 % et 8,8 %.

Sur un an, les prix des services augmentent de 1,6 % à La Réunion (+ 1,0 % en France).

Les prix de l’énergie augmentent en juin (+ 2,0 %), suite à la hausse des prix des produits pétroliers (+ 2,8 %) qui sont portés par les hausse du gazole (+ 3,3 %), du supercarburant (+ 2,4 %) et de la bouteille de gaz (+ 2,0 %). Les tarifs de l’électricité sont stables.

Sur un an, les prix des produits pétroliers sont en repli de 12,6 % à La Réunion et de 6,1 % en France.

Les prix des produits manufacturés augmentent modérément en juin (+ 0,2 %). Les prix de l’habillement et des chaussures baissent de 0,3 %. Les prix des produits de santé sont stables (+ 0,0 %).

Les prix des autres produits manufacturés augmentent de 0,3 %. En particulier, les prix des meubles et articles d’ameublement et ceux des équipements audio - visuels s’accroissent respectivement de 2,5 % et 4,4 %.

Sur un an, les prix des produits manufacturés baissent à La Réunion comme en France (- 0,5 %). Les prix de l’alimentation augmentent modérément en juin (+ 0,2 %).
Les prix des produits frais sont en hausse de 1,7 %, tirés par les prix des légumes frais (+ 3,2 %). Hors produits frais, les prix des produits alimentaires sont stables (+ 0,0 %).

Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 0,3 % à La Réunion (+ 0,6 % en France).

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus