
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Nouveaux prix des hydrocarbures depuis le 1er novembre
2 novembre 2017
Les prix maximums des produits pétroliers sont en hausse depuis hier. Voici les explications données par la Préfecture qui fixe ces prix plafond. Rappelons qu’à La Réunion, le prix maximum est quasiment partout le prix de vente.
Sur la période de référence, on constate une faible évolution des cotations moyennes des carburants par rapport au mois précédent orientées à la baisse (- 1,31 %) pour le supercarburant et à la hausse (+ 1,76 %) pour le gazole. Dans le même temps, le prix du brut (Brent de la mer du nord) est en baisse légère à -1,65 %.
En ce qui concerne le gaz, la cotation mensuelle du BUTANE est en revanche en très forte hausse à 580 $/TM. Ce mois-ci, comme les mois précédents, la structure intègre une pondération des cotations BUTANE et PROPANE afin de se rapprocher de la réalité des produits intrans ainsi qu’une ligne détaillant les droits de douanes acquittés (à hauteur de 0,7 % de la valeur CAF en euro du produit).
La moyenne des parités sur 15 jours ouvrés s’établit à 1,1782 dollar pour un euro pour le gaz comme pour les carburants. Les évolutions sont proches (-1,41 % pour le gaz et – 1,44 % pour les carburants) mais différenciées car le 1er septembre était férié à Singapour et donc non coté.
Le sans-plomb à 1,36 euro/litre
La légère baisse (- 1,31 %) de la cotation est à peine accentuée par la baisse du fret (- 0,87 %) mais est contredite par la dépréciation de l’euro (- 1,44 %). En définitive, le prix CAF augmente seulement de 0,20 %, mais en raison du jeu des arrondis, le prix public augmente de 1ct à 1,36 euro/litre.
Le gazole à 1,02 euro/litre
A l’inverse la cotation moyenne du gazole connaît une hausse au cours du mois d’octobre (+1,76 %). Cette hausse, à peine contredite par la baisse du fret, est confortée par la dépréciation de l’euro face au dollar (- 1,44 %). La conjonction de ces paramètres induit une hausse modérée du prix CAF de + 3,14 %. Cependant, du fait du jeu des arrondis, le prix de vente n’augmente que de 1 ct à 1,02 euro/litre.
Le gaz à 18,34 euros la bouteille
La cotation mensuelle (issue de la pondération) est en très forte hausse de 16,37 % et induit une hausse de 85 cts du prix final. La dépréciation de l’euro (-1,41 %) est, elle, responsable de la hausse du prix de la bouteille à hauteur de 10 cts. Le contrat de fret est inchangé. Le prix final de la bouteille s’établit à 18,34 euros contre 17,39 le mois précédent (+0,95 euro).
En conséquence les prix des produits pétroliers et gaziers de La Réunion s’établissent de la façon suivante au 1er novembre 2017 :
Libellé du produit | Prix au 1er novembre 2017 |
---|---|
Supercarburant (euro/litre) | 1,36 |
Gazole (euro/litre) | 1,02 |
GNR (euro/litre) | 0,64 |
Pétrole Lampant (euro/litre) | 0,64 |
Supercarburant destiné aux professionnels de la mer (euro/litre) | 0,66 |
Gazole destiné aux professionnels de la mer (euro/litre) | 0,64 |
Gaz (euros/bouteille de 12,5 kg) | 18,34 |
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)