
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Entre 1999 et 2014
17 novembre 2017
Une étude de l’INSEE publiée hier indique que la proportion d’emplois qualifiés a doublé en 15 ans pour représenter 11 % des emplois existants. L’écart reste de 4 points avec la moyenne des régions de France hors Île de France. Voici le commentaire de cette étude de l’INSEE.
Soutenu par une très forte croissance économique, l’emploi progresse à un rythme spectaculaire à La Réunion entre 1999 et 2007, supérieur à celui de la métropole. Après un recul consécutif à la crise économique de 2008 et 2009, l’emploi salarié repart à la hausse dès 2010, pour atteindre 280 000 personnes fin 2015.
A l’image des autres départements d’outre-mer, l’économie réunionnaise est plus tournée vers la satisfaction des besoins des personnes présentes sur l’île : 61 % des emplois relèvent de fonctions de proximité (administration, santé, commerce, services à la personne…) contre 52 % en France de province. Au contraire, les activités productives telles que l’industrie ou le commerce de gros sont sous-représentées à La Réunion, du fait d’un développement économique plus tardif, de l’isolement géographique et de la taille réduite du marché local.
L’emploi augmente dans toutes les fonctions économiques entre 1999 et 2014. Ce sont les fonctions de l’économie de proximité qui créent en nombre le plus d’emplois. Les fonctions intellectuelles supérieures sont aussi en plein essor : + 83 % en 15 ans, soit une hausse deux fois supérieure à celle de l’emploi total.
En phase avec les évolutions des fonctions remplies par les actifs, les niveaux de qualification s’élèvent entre 1999 et 2014. Ainsi, le nombre d’emplois qualifiés double en 15 ans. La part des emplois qualifiés reste néanmoins en deçà du niveau de la province : 11 % contre 14 % en 2014. Les grands centres urbains concentrent l’emploi qualifié, en particulier l’agglomération dionysienne, où l’emploi qualifié représente 15 % des emplois.
Bien que l’écart en 15 ans se soit resserré, les emplois non qualifiés restent plus fréquents à La Réunion qu’en province en 2014 : 25 % contre 23 %. Malgré l’augmentation du nombre d’employés non qualifiés, leur part dans l’emploi total diminue, alors qu’elle croît en province sur 15 ans. Ce sont les services et commerces de proximité qui concentrent ces créations d’employés non qualifiés, avec une augmentation du nombre d’aides à domicile, d’employés de commerce ou encore de serveurs. La part des ouvriers non qualifiés diminue également.
Entre emplois qualifiés et les emplois non qualifiés, les emplois intermédiaires regroupent toutes les professions : indépendants, professions intermédiaires, employés et ouvriers qualifiés. Ils représentent deux tiers des emplois. Spécificité ultramarine, ils sont le principal moteur de la hausse de l’emploi entre 1999 et 2014. Leur dynamisme et celui des emplois les plus qualifiés reflètent le rattrapage progressif du niveau de vie de la métropole et de la diversification de la consommation qui en découle.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)