
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Entre 1999 et 2014
17 novembre 2017
Une étude de l’INSEE publiée hier indique que la proportion d’emplois qualifiés a doublé en 15 ans pour représenter 11 % des emplois existants. L’écart reste de 4 points avec la moyenne des régions de France hors Île de France. Voici le commentaire de cette étude de l’INSEE.
Soutenu par une très forte croissance économique, l’emploi progresse à un rythme spectaculaire à La Réunion entre 1999 et 2007, supérieur à celui de la métropole. Après un recul consécutif à la crise économique de 2008 et 2009, l’emploi salarié repart à la hausse dès 2010, pour atteindre 280 000 personnes fin 2015.
A l’image des autres départements d’outre-mer, l’économie réunionnaise est plus tournée vers la satisfaction des besoins des personnes présentes sur l’île : 61 % des emplois relèvent de fonctions de proximité (administration, santé, commerce, services à la personne…) contre 52 % en France de province. Au contraire, les activités productives telles que l’industrie ou le commerce de gros sont sous-représentées à La Réunion, du fait d’un développement économique plus tardif, de l’isolement géographique et de la taille réduite du marché local.
L’emploi augmente dans toutes les fonctions économiques entre 1999 et 2014. Ce sont les fonctions de l’économie de proximité qui créent en nombre le plus d’emplois. Les fonctions intellectuelles supérieures sont aussi en plein essor : + 83 % en 15 ans, soit une hausse deux fois supérieure à celle de l’emploi total.
En phase avec les évolutions des fonctions remplies par les actifs, les niveaux de qualification s’élèvent entre 1999 et 2014. Ainsi, le nombre d’emplois qualifiés double en 15 ans. La part des emplois qualifiés reste néanmoins en deçà du niveau de la province : 11 % contre 14 % en 2014. Les grands centres urbains concentrent l’emploi qualifié, en particulier l’agglomération dionysienne, où l’emploi qualifié représente 15 % des emplois.
Bien que l’écart en 15 ans se soit resserré, les emplois non qualifiés restent plus fréquents à La Réunion qu’en province en 2014 : 25 % contre 23 %. Malgré l’augmentation du nombre d’employés non qualifiés, leur part dans l’emploi total diminue, alors qu’elle croît en province sur 15 ans. Ce sont les services et commerces de proximité qui concentrent ces créations d’employés non qualifiés, avec une augmentation du nombre d’aides à domicile, d’employés de commerce ou encore de serveurs. La part des ouvriers non qualifiés diminue également.
Entre emplois qualifiés et les emplois non qualifiés, les emplois intermédiaires regroupent toutes les professions : indépendants, professions intermédiaires, employés et ouvriers qualifiés. Ils représentent deux tiers des emplois. Spécificité ultramarine, ils sont le principal moteur de la hausse de l’emploi entre 1999 et 2014. Leur dynamisme et celui des emplois les plus qualifiés reflètent le rattrapage progressif du niveau de vie de la métropole et de la diversification de la consommation qui en découle.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)