
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Résultat d’une étude de l’INSEE
26 février 2016
Selon les données de l’INSEE, le nombre d’emplois dans le secteur marchand a augmenté de 1,8 % au 3e trimestre 2015, et de 3,6 % sur un an.
Au 3e trimestre 2015, l’emploi salarié marchand augmente de 1,8 % par rapport au trimestre précédent. La croissance de l’emploi est portée par l’ensemble des secteurs d’activité. En glissement sur un an, l’emploi progresse de 3,6 %.
Dans l’industrie, l’emploi augmente de nouveau au troisième trimestre de 3,3 %. La reprise de la campagne sucrière dynamise le secteur des industries agroalimentaires (+ 6,9 %). Dans les autres branches industrielles, l’emploi croît de façon plus modérée. Sur les douze derniers mois, l’emploi industriel augmente de 2,3 %.
Après une stabilité au trimestre précédent, l’emploi repart à la hausse dans la construction (+ 2,9 %). Ce sont les travaux de construction spécialisés qui contribuent pour l’essentiel à la croissance des effectifs salariés du BTP. En revanche, dans le secteur de la construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels, l’emploi est en repli. Sur un an, la construction crée des emplois (+ 4,7 %).
Dans les services marchands, l’emploi progresse encore au 3e trimestre (+ 1,5 %). Seuls les services d’information et de communication ne créent pas d’emploi. Sur un an, l’emploi dans les services marchands progresse de 4,4 %.
Ce trimestre, l’emploi est d’abord porté par les activités scientifiques et techniques, de soutien et services aux entreprises (+ 2,5 %), favorisées par un recours accru à l’intérim (+ 4,1 %).
Après trois trimestres consécutifs de baisse, l’emploi rebondit dans les activités immobilières (+ 2,8 %) notamment grâce aux activités de location et d’exploitation de biens immobiliers.
Le secteur de l’hébergement-restauration renoue également avec la croissance (+ 2,2 %). C’est dans l’hébergement que la hausse est la plus marquée (+ 6,5 %) en relation avec l’augmentation de la fréquentation hôtelière.
Les autres secteurs des services progressent plus faiblement : + 0,7 % dans l’éducation et la santé, + 0,7 % dans les activités financières et + 0,8 % dans les autres activités de services.
Dans le commerce, l’emploi repart à la hausse (+ 1,2 %), après avoir reculé les deux trimestres précédents. Cette reprise permet de compenser les postes perdus depuis début 2015. Ce rebond profite essentiellement au commerce de détail (hors commerce automobile). Sur un an, le commerce crée des emplois (+ 1,6 %). Il concentre 21 % des salariés des secteurs marchands.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)