
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Augmentation à partir de ce 1er décembre
1er décembre 2017
À La Réunion, les prix maximums du sans-plomb, du gazole et du gaz vont augmenter à compter de ce 1er décembre. Responsable de cette décision, la Préfecture explique dans un communiqué pourquoi ces tarifs sont en hausse. Rappelons que le prix maximum est le prix pratiqué dans toutes les stations-service
Sur la période de référence, on constate une évolution des cotations moyennes des carburants par rapport au mois précédent orientées à la hausse (+ 8,58 %) pour le supercarburant comme pour le gazole (+ 5,35 %). Dans le même temps, le prix du brut (Brent de la mer du nord) est en hausse de 2,36 %.
En ce qui concerne le gaz, la cotation mensuelle du BUTANE est stable à 580 dollars/TM. Ce mois-ci, comme les mois précédents, la structure intègre une pondération des cotations BUTANE et PROPANE afin de se rapprocher de la réalité des produits intrans ainsi qu’une ligne détaillant les droits de douanes acquittés (à hauteur de 0,7 % de la valeur CAF en euro du produit).
La moyenne des parités sur 15 jours ouvrés s’établit à 1,1683 dollar pour un euro pour le gaz comme pour les carburants, soit une baisse de l’euro de - 0,84 %.
Le sans plomb
La hausse sensible (+ 8,58 %) de la cotation est accentuée par la hausse du fret (+ 5,54 %) ainsi que par la dépréciation de l’euro (- 0,84 % %). En définitive, le prix CAF augmente de 9 points. Le prix public augmente de 4cts à 1,40 euro/litre.
Le gazole
Comme pour le SSP, la cotation moyenne du gazole connaît une hausse au cours du mois de novembre (+5,35 %). Cette hausse est accentuée par la hausse du fret, et par la dépréciation de l’euro face au dollar (- 0,84 %). La conjonction de ces paramètres induit une hausse du prix CAF de + 6,19 % qui conduit à une augmentation du prix de vente de 3 cts à 1,05 euro/litre.
Le gaz
La cotation mensuelle (issue de la pondération) est stable. La dépréciation de l’euro (-0,84 %), de son côté, est responsable de la hausse du prix de la bouteille à hauteur de 7 cts. Le contrat de fret est inchangé. Le prix final de la bouteille s’établit à 18,41 euro contre 18,34 le mois précédent.
En conséquence les prix des produits pétroliers et gaziers de La Réunion s’établissent de la façon suivante au 1er novembre 2017 :
Libellé du produit | Prix au 1er décembre 2017 |
---|---|
Supercarburant (euro/litre) | 1,40 |
Gazole (euro/litre) | 1,05 |
GNR (euro/litre) | 0,66 |
Pétrole Lampant (euro/litre) | 0,66 |
Supercarburant destiné aux professionnels de la mer (euro/litre) | 0,70 |
Gazole destiné aux professionnels de la mer (euro/litre) | 0,66 |
Gaz (€/bouteille de 12,5 kg) | 18,41 |
_
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)