
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Productions agricoles, hors la canne, de nature à booster notre développement économique… : un dossier de Georges Gauvin
27 mars 2015, par
Dans son édition du 31/12/2012, on pouvait lire ceci dans Témoignages à titre d’évocation de la crise du géranium, une des grandes crises que notre économie a connue dans les années 1960 :
« Au milieu des années 1960, les planteurs de géranium n’ont pas accepté cette injustice de l’intégration. Ils se sont révoltés. Le pouvoir a fait venir de France des gendarmes et des CRS pour la répression et pour protéger les intérêts des gros planteurs. 60.000 personnes vivaient alors du géranium. Cette filière était un atout considérable. La Réunion était le premier producteur mondial, elle avait donc un savoir-faire qui permettait à l’Europe d’être en tête dans ce secteur. La bataille s’est prolongée pendant plusieurs années avant que la filière s’effondre. Des milliers de planteurs ont été ruinés, et l’Europe a perdu la place de leader qu’elle avait grâce aux Réunionnais. »
Selon les chiffres de la chambre d’agriculture :
La production locale de géranium, distillée par la Coopérative Agricole des Huiles Essentielles (CAHEB), connaît un regain d’activité depuis trois – quatre ans pour atteindre les niveaux enregistrés dans les années 2004 – 2005. Ce qui permet de bien se repositionner sur un marché international qui offre de nombreux débouchés tant en parfumerie qu’en cosmétique et en soins para-médicaux… La filière est constituée principalement de petits producteurs. 65 % des planteurs livrent moins de 10 kg d’équivalent en huile essentielle. 95 % de la production d’huile essentielle va à la vente à l’export. Le reste va au tourisme local et à la consommation locale.
C’est au 17e siècle que le « géranium » a été ramené en France par un botaniste Vers la fin du 17e siècle, près du cap de Bonne-espérance, Sa ressemblance avec le géranium lui fait attribuer cette appellation. En fait, il s’agit d’un pélargonium : géranium et pélargonium doivent leurs appellations respectives. à des noms d’oiseaux en grec : la grue ou geranios, la cigogne ou pelargos.
Le Géranium Rosat a été introduit chez nous, à la fin du XIXe siècle semble-t-il vers 1870. On le cultive aujourd’hui dans le sud de l’Espagne et de l’Italie, au Maroc, en Egypte et en Chine. La Chine est actuellement le plus gros producteur d’huiles essentielles de Géranium.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)