
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Election à la Chambre de commerce et d’industrie
31 décembre 2010
Ibrahim Patel de la Fédaction a été élu président de la Chambre de commerce et d’industrie hier. Il a remporté l’élection en obtenant 20 voix, devant Daniel Moreau pour le MEDEF (15 voix) et Yves-Claude Hoarau pour la CGPME (0 voix). A noter qu’il y a eu 1 bulletin nul. Dès son élection, Ibrahim Patel a promis de travailler avec « l’ensemble des élus » pour « l’intérêt des petites et des grandes entreprises ».
Favori de l’élection à la présidence depuis le 14 décembre dernier, date de la proclamation des résultats, le MEDEF avait senti le vent tourner dès le début de la séance, hier. « Nous ne sommes pas confiants », avouait Yann de Prince, président du syndicat patronal. En effet, son alliée du premier tour, la CGPME, lui avait tourné le dos au profit du camp d’Ibrahim Patel. « C’est le MEDEF qui a consommé le divorce », se défend Yvès-Claude Hoarau, représentant de la CGPME. « Nous avions bâti une stratégie commune pour obtenir une majorité à 19. Le MEDEF n’a pas respecté l’accord », souligne-t-il.
Décision a donc été prise par la CGPME de s’allier à la Fédaction. « Nous avons trouvé un terrain d’entente sur le programme. Nous souhaitons combattre ensemble pour la défense des petites et des moyennes entreprises », affirme Yvès-Claude Hoarau. Une alliance qui a permis à Ibrahim Patel de remporter la présidence de la Chambre consulaire. En effet, ce dernier a obtenu 20 voix contre 15 pour Daniel Moreau (MEDEF) et 0 voix pour Yvès-Claude Hoarau. Un bulletin nul a été enregistré, vraisemblablement celui d’un élu de la CGPME.
Une fois élu, Ibrahim Patel a rappelé que son but était de « défendre l’intérêt des entreprises de La Réunion ». « Beaucoup de défis nous attendent en cette période de crise », a-t-il souligné. Il a ensuite appelé les représentants du MEDEF et de la CGPME à « travailler intelligemment » à ses côtés. « Nous devons mettre de côté nos divergences et avancer ensemble pour surmonter les défis à venir », a-t-il terminé.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)