
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Publication des chiffres du commerce extérieur 2012 : les indicateurs d’un modèle à bout de souffle —1—
25 juin 2013, par
Les importations de pétrole, de gaz et de charbon arrivent en tête de nos achats, avec plus de 670 millions d’euros dépensés. Les achats de voitures, de camions, de pièces détachées et de carburants représentent des centaines de millions d’euros, c’est le prix du tout automobile. La somme de la facture énergétique et des importations liées au tout-automobile aurait permis de financer la Route des Tamarins.
Comme chaque année, les statistiques du commerce extérieur dévoilent une partie du coût financier de choix imposés aux Réunionnais : le tout automobile et l’alimentation des centrales thermiques au charbon et au fuel ont représenté des importations dépassant un 1,1 milliard d’euros, c’est l’équivalent d’une Route des Tamarins chaque année.
Un autre aspect du modèle actuel à La Réunion, c’est la domination d’un type de consommation à l’occidentale. Les importations de matières premières de boulangerie, de viandes, de fromage et de vin ont dépassé les 228 millions d’euros. C’est plus de six fois la somme dépensée pour acheter du riz.
Enfin, 70% des importations viennent d’Europe, le continent le plus éloigné de nous, tandis qu’à peine 6% proviennent d’Afrique et du Moyen-Orient, les régions les plus proches géographiquement. Le coût de l’éloignement des ces sources d’approvisionnement a forcément un impact inflationniste sur les prix. Autrement dit, un modèle de plus en plus difficile à tenir, et une nouvelle confirmation des sommes énormes qui s’évaporent chaque année de La Réunion. Enfin, le taux de couverture reste proche de 7%. Car en échange de tous ces produits achetés à 70% en Europe, La Réunion exporte des matières premières agro-alimentaires : sucre et poisson. L’agro-alimentaire est la première exportation, c’était la même chose à l’époque du statut colonial.
M.M.
Quelques exemples de postes d’importation
Somme en euros | Pourcentage des importations | |
Energies fossiles | 676.427.587 | 14,4% |
Automobile (véhicules+pièces) | 486.852.033 | 10,4% |
Viandes+boulangerie+fromages+vins | 228.307.492 | 4,9% |
Riz | 35.772.510 | 0,8% |
Quand on additionne les deux premières lignes du tableau, on obtient une somme égale au prix de la Route des Tamarins. C’est ce que les Réunionnais ont dépensé en une année pour acheter des énergies fossiles et financer les consommables du tout-automobile.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)