Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Economie

Inauguration de la Fête de la vanille 2022 à Sainte-Suzanne

Célébration jusque dimanche d’une richesse de La Réunion

vendredi 5 août 2022, par Manuel Marchal


Hier a eu lieu l’inauguration de la Fête de la vanille 2022 à Sainte-Suzanne. Jusqu’à dimanche, 6 producteurs de vanille montreront leur savoir-faire tandis que des animations culturelles et festives sont prévues au Bocage Lucet Langenier.


Hier s’est déroulée l’inauguration de la Fête de la vanille 2022 à Sainte-Suzanne sous la présidence de Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, en présence des élus de la commune ainsi que de la conseillère régionale Nadine Gironcel Damour et les partenaires de cet événement. Après deux années d’interruption pour cause de restrictions liées à l’épidémie de COVID-19, c’est le retour de cette manifestation qui célèbrera jusqu’à dimanche une richesse réunionnaise.
La journée a commencé par un hommage à Edmond Albius dans le Jardins de la mémoire. C’est en effet Edmond Albius qui a inventé le procédé de fécondation de la vanille. Sans ce génie, la vanille n’aurait pu être domestiquée. Cette invention fut à l’origine de profit considérable mais son inventeur mourut dans la misère.
L’inauguration s’est poursuivie par une visite des stands, à la rencontre notamment des 6 producteurs de vanille qui participent à cette édition. 2022 marque pour eux une avancée importante, car depuis l’an dernier, la vanille de La Réunion bénéficie de l’appellation « Indication géographique protégée ». Il faut pour cela qu’elle soit cultivée dans l’Est et le Sud, dans une zone allant de Sainte-Marie à Saint-Joseph. Cette IGP permet de distinguer la production réunionnaise parmi ses concurrentes, elle correspond également au respect de procédés pour garantir sa qualité.
Retour en images sur cette inauguration.

M.M.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus