Vigilance orange « vagues-submersion » à La Réunion de Saint-Gilles à Saint-Philippe
8 septembre, parHoule : le littoral réunionnais une nouvelle fois sous pression
Célébration jusque dimanche d’une richesse de La Réunion
5 août 2022, par

Hier a eu lieu l’inauguration de la Fête de la vanille 2022 à Sainte-Suzanne. Jusqu’à dimanche, 6 producteurs de vanille montreront leur savoir-faire tandis que des animations culturelles et festives sont prévues au Bocage Lucet Langenier.
Hier s’est déroulée l’inauguration de la Fête de la vanille 2022 à Sainte-Suzanne sous la présidence de Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, en présence des élus de la commune ainsi que de la conseillère régionale Nadine Gironcel Damour et les partenaires de cet événement. Après deux années d’interruption pour cause de restrictions liées à l’épidémie de COVID-19, c’est le retour de cette manifestation qui célèbrera jusqu’à dimanche une richesse réunionnaise.
La journée a commencé par un hommage à Edmond Albius dans le Jardins de la mémoire. C’est en effet Edmond Albius qui a inventé le procédé de fécondation de la vanille. Sans ce génie, la vanille n’aurait pu être domestiquée. Cette invention fut à l’origine de profit considérable mais son inventeur mourut dans la misère.
L’inauguration s’est poursuivie par une visite des stands, à la rencontre notamment des 6 producteurs de vanille qui participent à cette édition. 2022 marque pour eux une avancée importante, car depuis l’an dernier, la vanille de La Réunion bénéficie de l’appellation « Indication géographique protégée ». Il faut pour cela qu’elle soit cultivée dans l’Est et le Sud, dans une zone allant de Sainte-Marie à Saint-Joseph. Cette IGP permet de distinguer la production réunionnaise parmi ses concurrentes, elle correspond également au respect de procédés pour garantir sa qualité.
Retour en images sur cette inauguration.
M.M.
Houle : le littoral réunionnais une nouvelle fois sous pression
Le Parc boisé Laurent Vergès accueillait samedi 5 septembre 2026, Houssen Amode. Recruté à l’âge de 26 ans, il a fait toute une carrière comme (…)
Mézami éskiz amwin rapèl azot in n’afèr. Si zot i koné pa, lé pa grav, zot va aprann. Si zot i koné zot va éskiz amwin pou la répétission… Mon (…)
In kozman pou la route
L’ONU adopte la projection Equal Earth
Samedi 12 septembre à Saint-Louis
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois