
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Célébration jusque dimanche d’une richesse de La Réunion
5 août 2022, par
Hier a eu lieu l’inauguration de la Fête de la vanille 2022 à Sainte-Suzanne. Jusqu’à dimanche, 6 producteurs de vanille montreront leur savoir-faire tandis que des animations culturelles et festives sont prévues au Bocage Lucet Langenier.
Hier s’est déroulée l’inauguration de la Fête de la vanille 2022 à Sainte-Suzanne sous la présidence de Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, en présence des élus de la commune ainsi que de la conseillère régionale Nadine Gironcel Damour et les partenaires de cet événement. Après deux années d’interruption pour cause de restrictions liées à l’épidémie de COVID-19, c’est le retour de cette manifestation qui célèbrera jusqu’à dimanche une richesse réunionnaise.
La journée a commencé par un hommage à Edmond Albius dans le Jardins de la mémoire. C’est en effet Edmond Albius qui a inventé le procédé de fécondation de la vanille. Sans ce génie, la vanille n’aurait pu être domestiquée. Cette invention fut à l’origine de profit considérable mais son inventeur mourut dans la misère.
L’inauguration s’est poursuivie par une visite des stands, à la rencontre notamment des 6 producteurs de vanille qui participent à cette édition. 2022 marque pour eux une avancée importante, car depuis l’an dernier, la vanille de La Réunion bénéficie de l’appellation « Indication géographique protégée ». Il faut pour cela qu’elle soit cultivée dans l’Est et le Sud, dans une zone allant de Sainte-Marie à Saint-Joseph. Cette IGP permet de distinguer la production réunionnaise parmi ses concurrentes, elle correspond également au respect de procédés pour garantir sa qualité.
Retour en images sur cette inauguration.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)