
Salim Lamrani s’entretient avec le Professeur Bruno Guigue sur la Chine-3
2 juillet, parLa troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
Réunion des industriels antillais et réunionnais
10 juin 2004
Une délégation d’industriels de Guadeloupe et de Martinique est en visite à La Réunion depuis lundi. Avec leurs homologues de l’Association pour le développement de l’industrie à La Réunion (ADIR), ils réfléchissent aux actions à mettre en place pour que le secteur productif des Départements d’Outre-mer (DOM) soit pris en compte et protégé dans l’Europe des 25.
Quelle organisation pour le lobby industriel de l’Outre-mer ? C’est la question à laquelle tenteront de répondre ces prochains jours les représentants des associations de promotion de l’industrie de la Réunion, de la Guadeloupe et de la Martinique.
Dans une Europe à 25, il y a un fort risque d’affaiblissement de la voix des RUP (Régions ultra périphériques : DOM, Madère, Canaries, Acores). L’éloignement et l’insuffisance de la desserte aérienne sont économiquement pénalisants pour les industries en matière d’approvisionnement et d’accès aux marchés extérieurs. D’où tout l’intérêt pour les 4 départements de l’Outre-mer français de mettre au point un programme d’actions communes pour mieux défendre les dossiers économiques au niveau européen.
C’est dans ce but que Maurice Cérisola, président de l’Association pour le développement industriel de La Réunion (ADIR) a invité ses homologues antillais. Ces derniers sont en visite dans l’île depuis lundi dernier.
Dans la conférence de presse qu’il a tenue hier et en compagnie des industriels guadeloupéens et martiniquais, Maurice Cérisola a rappelé que l’axe d’effort des associations industrielles réunionnaise et antillaise portera en priorité "sur la sensibilisation des nouveaux commissaires de la Communauté européenne à la notion d’ultrapériphéricité". Il s’agira ensuite d’évaluer les mesures en faveur du développement industriel contenues dans le Document unique de programmation (DOCUP) 2000-2006.
Évoquant les dispositifs fiscaux dérogatoires - TVA, exonération de charges patronales, octroi de mer - périodiquement remis en cause par certains députés européens, Maurice Cerisola souligne qu’il est impératif de défendre ce cadre fiscal dérogatoire directement lié à la compétitivité de leurs productions.
La délégation antillaise rencontrera aujourd’hui Paul Vergès, président du Conseil régional et participera à un débat portant sur les RUP et les DOM.
La troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)