
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
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17 janvier 2009, par
L’INSEE vient de publier les dernières statistiques concernant l’inflation à La Réunion. Les chiffres font ressortir un taux d’inflation de 2,9% (hors tabac) sur l’année 2008. Du jamais vu depuis plusieurs années. Une analyse détaillée nous indique que les biens de première nécessité ont connu la plus forte augmentation. Aujourd’hui, la transparence est plus que nécessaire. Le consommateur réunionnais est dans le droit de connaître la composition du prix du produit.
La plus forte hausse concerne le secteur de l’alimentation (+7%), et plus particulièrement l’alimentation hors produits frais (+8,8%), suivie des services (+2,4%). (Voir graphique “Évolution de l’indice des prix alimentaires”).
Lorsqu’on l’analyse en détail, on constate par exemple que de prix moyen d’un sachet de 2 kilos de riz est passé de 2,27 euros en 2007 à 3,26 euros en décembre 2008. Soit une augmentation de plus de 43%. L’huile de tournesol de 1,87 euro à 2,72 euros, soit 45%, ou le beurre de 2,03 euros à 2,32 euros, soit près de 15%...
Les petits revenus pénalisés
Comparée aux autres DOM et à la France, La Réunion arrive en tête. Notre île a connu la plus forte hausse en 1 an dans le secteur de l’alimentation. (Voir graphique “Évolution de l’indice des prix alimentaires 2008”).
Une analyse détaillée nous indique que les biens de première nécessité ont connu la plus forte augmentation. Les petits revenus ayant une propension marginale à consommer élevé pour les biens de première nécessité sont donc les plus pénalisés par cette hausse. (Voir graphique “Évolution du prix d’un sachet de 2 kg de riz en 2008”).
Lorsqu’on compare par rapport à la France, on constate que la hausse est beaucoup plus importante à La Réunion (33,9% en France contre 7% à La Réunion).
La transparence plus que nécessaire
Aujourd’hui, toute la transparence doit être faite. Quels les marges réalisées et les bénéfices réalisés ? Le consommateur est dans le droit de connaître la composition du prix du produit acquis de la même manière que les différents ingrédients du produit indiqués sur son emballage.
Risham Badroudine
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