
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Projet de vente Edena
2 février 2011
Dans un communiqué, la municipalité portoise s’inquiète du projet de vente de la société Edena au groupe familial Marbour, ce dernier ayant cédé ces parts de la Société sucrière de Quartier Français à Téréos, groupe international de l’industrie agro-alimentaire. La municipalité s’inquiète du fait que cette vente n’« apporte pas toutes les garanties nécessaires à la pérennité de l’exploitation de la société Edena ».
« La nouvelle donne qui régit les relations économiques internationales dictées par la mondialisation épargne peu de pays. Nous en percevons les effets avec notamment les mouvements de capitaux qui ne connaissent pas les frontières et l’impact négatif de ces pratiques sur les populations qui se retrouvent de plus en plus exposées et fragilisées.
A La Réunion, le projet de vente de la société Edena au groupe familial Marbour s’inscrit dans ce contexte. Ainsi, la société Edena, un des fleurons de l’industrie réunionnaise, ne risque-t-elle pas de se retrouver sous la coupe de capitaux extérieurs, perspective plausible si l’on se réfère au sort qu’a connu la Société sucrière de Quartier Français (SSQF) ?
Effectivement, dans le cas de la SSQF, Marbour a cédé les parts qu’elle détenait à Téréos, groupe international de l’industrie agro-alimentaire, ce qui a permis à ce groupe de prendre le contrôle de l’industrie sucrière à La Réunion. Un changement économique majeur qui s’est opéré en toute discrétion. Voilà un exemple de plus des effets pervers de la mondialisation, car il apparaît désormais évident que cette opération ne s’explique que par des enjeux financiers et a pour conséquence directe d’avoir dessaisi les Réunionnais de l’industrie locale du sucre au profit d’une société concurrente.
Cette perte de contrôle sur l’industrie sucrière est un coup porté au patrimoine économique et industriel de notre île. C’est pourquoi la reprise éventuelle de la société Edena par le groupe Marbour suscite nos plus vives inquiétudes et ne peut recueillir notre adhésion, car cette opération ne nous semble pas apporter toutes les garanties nécessaires à la pérennité de l’exploitation de la société Edena.
La commune du Port, propriétaire des sources Blanche et Denise, et fournisseur exclusif de la matière première à Edena, tient à rappeler que la base de cette déclaration repose sur la constante préoccupation pour le maintien et le développement de l’activité économique réunionnaise ainsi que sur la détermination à œuvrer pour la sauvegarde des emplois dans le contexte difficile que connaît notre société confrontée à un système économique tributaire de la mondialisation et peu soucieux de progrès social ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)