La Poste éclatée

Inquiétude pour le Service public postal de demain

27 octobre 2005

Après avoir inauguré hier le centre de tri, le Président et le directeur général de La Poste rencontrent aujourd’hui les représentants syndicaux où ils devront répondre aux inquiétudes que suscite la transformation des services de La Poste.

Le PDG de la Poste, avec son directeur général, termine un tour de France des Délégations à La Réunion, dont l’objectif est pour la CGTR-PTT de "préparer managers, élus et personnels à la métamorphose libérale."

La loi de régulation des activités postales est maintenant votée. Secrétaire départemental, Harry Delannay prévient que "dans l’entreprise, les réformes sont engagées pour acter la séparation par métiers, ouvrir toute l’activité courrier à la concurrence, mettre en place la Banque postale. Si ces changements fondamentaux semblent peu palpables pour la population et les usagers, en interne les personnels et les organisations syndicales dénoncent ces profondes évolutions et affichent leur “inquiétude pour le Service public postal de demain”", ainsi que pour leur emploi, leur statut, leur rémunération.

Que restera-t-il aux usagers ?

Harry Delannay est clair : "Il y va de la réticence à tous les niveaux, parce que des générations de postiers, managers pour certains, ne partagent pas ce glissement vers la division des usagers et la frénésie commerciale. L’évolution actuelle de La Poste a des conséquences pour l’Outre-mer, ce que nous disons et faisons dans l’entreprise pour défendre dans ce contexte les intérêts des usagers de la Réunion et des agents devant les servir chaque jour."

Que va devenir La Poste ?

Deux projets majeurs de la Poste - le courrier et les premiers rattachements de personnels à la Banque postale - ont été mis en minorité par les organisations syndicales nationales dans le cadre du dialogue et de la concertation sociale. Les préoccupations portent sur les négociations salariales en cours à Paris pour les contractuels des DOM et plus spécifiquement sur le réseau de bureaux de poste, le centre de tri, les fonctions transverses, les facteurs, le centre financier... Autant de thèmes dont ils parleront certainement aujourd’hui.

Eiffel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus