Expérimentation « Territoire zéro chômeur de longue durée » : 12 emplois créés dans une entreprise

Isabelle Erudel salue « la coalition de tous les acteurs du droit à l’emploi »

7 février, par Manuel Marchal

Ce 5 février au Port eut lieu la signature des contrats de travail EBE TZCLD Tabisman dann kartyé, dans le cadre de l’expérimentation « Territoire zéro chômeur de longue durée ».
Représentant le Département à cette cérémonie, Isabelle Erudel, conseillère départementale PCR, a salué la motivation des travailleurs embauchés, et l’union des bonnes volontés des institutions et associations impliquées dans la lutte contre le chômage à La Réunion.

« Vous ne vous êtes pas laissés abattre, vous avez triomphé de bien des épreuves et, c’est grâce à la force de votre volonté que vous pourrez désormais travailler au sein de cette entreprise de l’économie sociale et solidaire au développement d’activités utiles socialement », c’est en ces termes qu’Isabelle Erudel, conseillère départementale PCR, a adressé ses encouragements aux 12 travailleurs privés d’emploi embauchés dans une entreprise dans le cadre de l’expérimentation « Territoire zéro chômeur de longue durée ».

12 nouveaux emplois

Isabelle Erudel représentait le Département ce 5 février lors d’une initiative de lutte contre le chômage au Port. Elle a participé à la cérémonie marquant « l’embauche de douze personnes privées durablement d’emploi, volontaires et habitantes du territoire, au sein de l’Entreprise à But d’Emploi, EBE, dans le cadre du projet Tabisman Dann Kartyé de la Ville du Port habilitée lors de la seconde phase de l’expérimentation « Territoire zéro chômeur de longue durée » (ETZCLD) », précise l’élue PCR. « C’est un premier jalon et un premier succès qui vise à démontrer que l’exclusion sociale due à la privation d’emploi vécue depuis plusieurs années, voire des décennies, par des chômeurs de longue durée, n’est pas inéluctable », a-t-elle indiqué.
Pour Isabelle Erudel, « cette expérimentation menée sur un territoire particulièrement touché par le chômage rejoint les priorités du Département en matière d’insertion socioprofessionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi et de lutte contre la précarité des publics vulnérables, développées notamment dans le cadre du Programme Département d’Insertion 2022-2024 ».

S’entendre pour innover

« Le soutien du Département est une des conditions de la réussite du projet et il permet de participer à un projet expérimental d’innovation sociale dans un champ de compétence majeur que représente l’insertion », explique la conseillère départementale du Port, pour qui « ce projet rejoint l’ambition du Département d’être un acteur majeur de ce combat contre la privation d’emploi ».
Et de souligner que « quand l’Etat, le Conseil Départemental, la commune, France Travail, la CAF, les chambres consulaires, les associations s’entendent pour innover : Kan nou mèt la min ansanm’, nou lé kapab de trouv’ in solussion, kont’ le shomaj, kont’ l’eskluzion ». Autrement dit, « c’est par une véritable coalition de tous les acteurs du droit à l’emploi et par la multiplication de la palette des solutions au niveau local que la bataille pourra être gagnée ».

Hommage à Isnelle Amelin

« Dans une société dans laquelle des efforts ont été menés, il reste cependant beaucoup encore à faire pour que les Femmes puissent trouver une place d’égalité au niveau social, économique, une JUSTE place. Cela permet d’acquérir une indépendance financière et nous place dans une position plus égale par rapport aux hommes », ajouta Isabelle Erudel, avant de rendre hommage à « une Grande Dame Réunionnaise, Isnelle Amelin. Hier, cela a fait 30 ans qu’elle nous a quittés. Elle a fait partie des premières femmes élues en 1945. Connue surtout pour son engagement féministe : elle sera la présidente et membre fondatrice de l’UFR, Union des Femmes de La Réunion. C’est la Première Féministe à la Réunion, elle a ouvert la voie à d’en d’autres femmes. Connue également pour ses engagements, politique et syndical ».

M.M.

A la Une de l’actuLuttes pour l’emploi

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?