
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Groupama
7 avril 2006
C’était vendredi 31 mars dernier au Port. Autour d’un public de gens simples (voir le “Libres propos de Raymond Lauret du mercredi 5 avril), Jean-Bernard Grondin et Jean Veber, respectivement président du Conseil d’Administration de l’agence locale et directeur général du groupe pour tout l’océan Indien, inauguraient l’antenne portoise de Groupama.
Sympathique soirée s’il en est, sans prétention, sans tambours, sans trompettes. Juste et simplement de l’authenticité.
À travers le discours de Jean-Bernard Grondin dont nous avons pris la liberté d’en choisir les passages qui répondent aux bonnes questions que l’on se pose, découvrez Groupama, la société d’assurance devenue également un organisme bancaire. Et ne l’oubliez pas : ici, c’est la simplicité qui dirige.
o Ce vendredi 31 mars, une nouvelle agence Groupama est inaugurée.
- Jean-Bernard Grondin : Ça restera, pour nous tous, pour notre agence en particulier, et autant pour notre Groupe, bien entendu, un moment majeur de notre évolution, puisque, outre notre activité traditionnelle d’assurance, nous voilà désormais doté d’une activité bancaire.
Mais s’il y a un présent heureux, aujourd’hui, pour notre enseigne du Port, et forcément un avenir prometteur, il y a aussi un passé bâtisseur, patient, persévérant : notre agence a déjà une histoire, une mémoire pourrait-on dire, et c’est ce temps d’hier, vous me le permettrez, que je vais remonter brièvement.
La vie est souvent faite de défis, et c’en était un, sans doute,
pour une entreprise comme la nôtre, un temps à vocation agricole, de devoir conquérir un jour, une cité maritime !
Qu’à cela ne tienne, il y aura tout de même un commencement, c’était en 1980 une institutrice à la retraite, particulièrement déterminée, (part à l’abordage,) et réalise alors les premiers contrats “auto et habitation” et ce, en qualité de correspondante locale SAMDA.
o Vous voulez sans doute parler de Madame Myriam Lapierre, la belle mère d’Alain Séraphine ?
- Tout à fait, je veux parler de la mère de Marie-Claire et de ses frères et sœurs. Une sacrée visionnaire que cette Dame Lapierre.
Au fil des années, l’activité ne faiblissant pas, décision est prise d’ouvrir dans cette ville, un bureau permanent nous sommes alors en 1988, le local est situé rue Saint-Paul. Ce 1er bureau Groupama, implanté au Port, occupe alors I salarié à temps plein, lequel est rattaché à Groupama Saint-Paul.
Très vite, l’activité va se confirmer, les contrats se multiplier, et l’apport de nouveaux salariés s’avérer indispensable, au point qu’il devient grand temps de créer une Caisse locale.
Ce qui se fera en 1995, avec M. Rassaby Axel, en tant que responsable de secteur.
Mais il y a eu aussi, pourtant, un bémol à cet enthousiasme, car l’emplacement de l’agence n’était pas suffisamment passant et, de surcroît, l’aménagement intérieur de notre local n’était pas du tout fonctionnel.
Nouvelle étape donc, en perspective, un changement de site s’impose : il a lieu en 1998, ici même, rue Renaudière de Vaux, avec comme responsable d’agence, Mme Hélène Farnier.
Et aussitôt, changement de résultats, l’Agence ne cessera de progresser, l’endroit est idéal, accueil et compétence du personnel faisant le reste !
o Mais Groupama ne veut pas en rester là.
- Tout à fait.
La vie est souvent faite de défis, on en a eu quelques-uns, d’autres se profilent, et plus spécialement, vous le savez, le lancement de l’espace bancaire de Groupama, dans le secteur géographique du Port et de La Possession.
À nouveau défi, nouvelle donne, et donc nouvelle disposition et nouvelle organisation de nos Agences, surtout pour des raisons de sécurité.
C’est ainsi qu’après Saint-Leu, Saint-Pierre, Saint-Joseph et Saint-Benoît, - et avant Saint-Denis très prochainement, à l’angle stratégique des rues Juliette Dodu et Labourdonnais, anciennement “Établissements Macé” -, l’Agence Groupama du Port a donc, elle aussi, connu sa cure de jouvence ! Regain de vigueur en somme, et lifting salutaire, de quoi offrir, à notre équipe de commerciaux, des bureaux nettement plus pratiques et, du même élan, un accueil plus agréable à nos sociétaires.
Il m’est agréable de préciser que c’est Bruno Chane qui conduit les destinées de cette agence du Port, en tant que Directeur, et qu’il est assisté de Dominique Camisuli et Fabrice Testan, Conseillers spécialisés, et de Bruno Mardaye, Loïc Caroupin, Sandrine Gardenat, tous trois Conseillers généralistes. En tout donc 6 Commerciaux aidés dans leur tâche par 11 administrateurs.
Je précise encore que ces administrateurs, justement, sont plutôt bien représentatifs du tissu professionnel local (artisans, commerçants, chefs d’entreprise, professions libérales,), avec, de plus, une bonne répartition géographique.
o Et l’avenir, de quoi sera-t-il fait ?
- De l’avenir, il faut bien en parler, d’autant plus que notre équipe s’en est fait une idée précise, principalement quant à l’évolution de cette structure portoise, pour les 3 prochaines années :
o Nous devons élargir et compléter nos offres de services auprès de nos sociétaires. Et cela passe par des propositions de services bancaires : compte à vue, prêt... et dans un proche avenir, crédit immobilier..., mais également par le développement de l’assurance de personne, de l’épargne ou, à défaut, par d’autres produits plus traditionnels. Actuellement, beaucoup trop d’assurés ne disposent, en tout et pour tout, que d’un seul contrat !
o Par ailleurs, nous devons être davantage présents sur le territoire de La Possession où plus de 25.000 personnes - ce n’est pas rien - ont choisi de vivre. Cette ville reste d’ailleurs en tête des taux démographiques de l’île et ce, depuis fort longtemps !
Au final, et à mon avis, ces deux grands objectifs, qu’il reste cependant à valider et affiner, ont de quoi largement occuper notre Agence durant 3 bonnes années !
Ce que je peux vous assurer, dans l’instant, c’est que le travail, quoi qu’il arrive, se fera toujours avec professionnalisme, dans le respect permanent d’une certaine qualité de service.
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