
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
« Une guerre sociale » plutôt qu’une « économie de guerre »
14 avril
Le leader de LFI a critiqué les propos de la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, qui a annoncé sur RTL que la France devrait réaliser 40 à 50 milliards d’euros d’économies pour boucler son budget 2026.
Le leader de la France insoumise a estimé que « le peuple de France est traité comme la Grèce en 2010 ». « La macronie vous présente sa facture : 40 à 50 milliards (d’euros) à retirer du budget. L’équivalent du budget de l’Éducation nationale », a écrit ce dernier dans un message posté sur X.
La porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a annoncé que la France devrait réaliser 40 à 50 milliards d’euros d’économies pour boucler son budget 2026, tandis que le ministre des Finances, Eric Lombard, confirmait qu’il faudrait 40 milliards d’euros pour atteindre l’objectif de déficit public de 4,6% du PIB l’an prochain.
« Ceux qui ont refusé de voter la censure sont eux aussi responsables de cette guerre sociale. Le 1er mai, on se mobilise pour la dignité », a ajouté Jean-Luc Mélenchon, à l’adresse des socialistes qui avaient refusé de voter la censure du gouvernement sur le projet de budget 2025 et permis à François Bayrou de conserver son poste de Premier ministre.
Le leader de la gauche radicale a fait référence dans son message à la crise grecque qui avait provoqué une crise de toute la zone euro et obligé la Grèce à une cure d’austérité d’une rare sévérité.
De son côté, le président insoumis de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Eric Coquerel, a lui aussi fustigé sur X un « contre-sens historique » de la part du gouvernement qui va encore affaiblir « l’activité économique, la demande et donc la consommation populaire ».
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)