« Une guerre sociale » plutôt qu’une « économie de guerre »

Jean-Luc Mélenchon dénonce les annonces du gouvernement sur le budget 2026

14 avril

Le leader de LFI a critiqué les propos de la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, qui a annoncé sur RTL que la France devrait réaliser 40 à 50 milliards d’euros d’économies pour boucler son budget 2026.

Le leader de la France insoumise a estimé que « le peuple de France est traité comme la Grèce en 2010 ». « La macronie vous présente sa facture : 40 à 50 milliards (d’euros) à retirer du budget. L’équivalent du budget de l’Éducation nationale », a écrit ce dernier dans un message posté sur X.

La porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a annoncé que la France devrait réaliser 40 à 50 milliards d’euros d’économies pour boucler son budget 2026, tandis que le ministre des Finances, Eric Lombard, confirmait qu’il faudrait 40 milliards d’euros pour atteindre l’objectif de déficit public de 4,6% du PIB l’an prochain.

« Le 1er mai, on se mobilise pour la dignité »

« Ceux qui ont refusé de voter la censure sont eux aussi responsables de cette guerre sociale. Le 1er mai, on se mobilise pour la dignité », a ajouté Jean-Luc Mélenchon, à l’adresse des socialistes qui avaient refusé de voter la censure du gouvernement sur le projet de budget 2025 et permis à François Bayrou de conserver son poste de Premier ministre.

Le leader de la gauche radicale a fait référence dans son message à la crise grecque qui avait provoqué une crise de toute la zone euro et obligé la Grèce à une cure d’austérité d’une rare sévérité.

De son côté, le président insoumis de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Eric Coquerel, a lui aussi fustigé sur X un « contre-sens historique » de la part du gouvernement qui va encore affaiblir « l’activité économique, la demande et donc la consommation populaire ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus