« Une guerre sociale » plutôt qu’une « économie de guerre »
Jean-Luc Mélenchon dénonce les annonces du gouvernement sur le budget 2026
14 avril
Le leader de la France insoumise a estimé que « le peuple de France est traité comme la Grèce en 2010 ». « La macronie vous présente sa facture : 40 à 50 milliards (d’euros) à retirer du budget. L’équivalent du budget de l’Éducation nationale », a écrit ce dernier dans un message posté sur X.
La porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a annoncé que la France devrait réaliser 40 à 50 milliards d’euros d’économies pour boucler son budget 2026, tandis que le ministre des Finances, Eric Lombard, confirmait qu’il faudrait 40 milliards d’euros pour atteindre l’objectif de déficit public de 4,6% du PIB l’an prochain.
« Le 1er mai, on se mobilise pour la dignité »
« Ceux qui ont refusé de voter la censure sont eux aussi responsables de cette guerre sociale. Le 1er mai, on se mobilise pour la dignité », a ajouté Jean-Luc Mélenchon, à l’adresse des socialistes qui avaient refusé de voter la censure du gouvernement sur le projet de budget 2025 et permis à François Bayrou de conserver son poste de Premier ministre.
Le leader de la gauche radicale a fait référence dans son message à la crise grecque qui avait provoqué une crise de toute la zone euro et obligé la Grèce à une cure d’austérité d’une rare sévérité.
De son côté, le président insoumis de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Eric Coquerel, a lui aussi fustigé sur X un « contre-sens historique » de la part du gouvernement qui va encore affaiblir « l’activité économique, la demande et donc la consommation populaire ».
26 avril, par Rédaction Témoignages
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
26 avril
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
26 avril, par Christian Fontaine
Tikok la lèv bonèr, so matin-la. Li la dégaz* vitman po alé lékol. La fré té i bèz, déor. Li la mèt palto* Zan-Lik po rod manzé-lapin, avan (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
Les dossiers devront être déposés avant le 07 mai 2025
22 avril, par Rédaction Témoignages
L’épidémie de chikungunya a touché d’ores et déjà plus de 100 000 personnes à La Réunion, causé des situations graves, dont des hospitalisations (…)
23 avril
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
23 avril
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
23 avril
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
21 avril, par Manuel Marchal
Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès (…)
22 avril, par Manuel Marchal
Le président de la République fait étape à La Réunion dans la cadre d’une tournée dans notre région organisée suite à sa participation au Sommet (…)