L’ONF au Port, il fallait le faire !
12 septembre2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Convention entre l’association et l’UMIH
18 décembre 2019

L’association JET’PLU et l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) ont tenu hier une conférence de presse pour le lancement des opérations de « jet’plu, c’est encore bon ».
L’ADEME estime que 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées en France chaque année. Au niveau de chacun, nous pouvons également constater le gaspillage de notre nourriture quotidiennement. Pour limiter ce fait, l’association réunionnaise JET’PLU et l’U.M.I.H ont signé une convention le 8 mars dernier, qui représente une avancée significative. Il s’agit de mettre en place une opération pilote pour promouvoir le recours à un kit qui permet de ramener ses restes en fin de repas, le « Bar’kit ».
“Il n’est pas rare de voir les clients au restaurant, quitter leur table en laissant des restes de leur repas encore consommables, dans leur assiette. Ce fait se vérifie aussi lors d’événementiels, cocktails, buffets… Nous proposons alors de mettre à disposition une barquette gratuite, et un cabas à la vente dans un présentoir, dans des établissements pilotes. Ainsi, c’est autant de nourriture qui ne part pas à la poubelle.” explique Philippe Costille, Président de JET’PLU.
L’association s’est donnée entre autres comme objectif de limiter le gaspillage alimentaire au sein de la restauration commerciale. Créée en juin 2016, après avoir expérimenté le concept à plusieurs reprises depuis 2013, elle démarre en cette fin d’année 2019 des actions plus concrètes à destination du grand public via des restaurants, espérant rapidement intéresser les hôtels et traiteurs. Il s’agit de créer l’habitude d’une barquette à emporter auprès des clients de ces établissements.
En 2020, l’objectif est de mettre en place l’opération auprès d’une dizaine d’établissements en plus de ceux déjà partenaires, pour vite s’étendre à travers toute l’île. L’U.M.I.H. s’associe à la démarche et accompagne JET’PLU dans l’identification de la première dizaine de restaurants participants. Déjà soutenue par l’ADEME et la Région Réunion, JET’PLU est en cours de validation des partenariats avec les acteurs privés du secteur des Cafés Hôtels Restaurants. Elle est aidée par ses fournisseurs sur l’aspect plus matériel de son action. Elle est aussi en prospection de sponsors et mécènes pour atteindre rapidement son autonomie financière.
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Mézami opliss i sava, opliss léssanss lé shèr, opliss kréol lé dann malizé. Pa par raporte li mèm, mé par raporte in gran péi konm l’Amérik apré (…)
In kozman pou la rout
L’Union européenne appelée à agir contre la crise climatique
Impact des plateformes numériques US dans la baisse historique du niveau scolaire dans le système français en place aussi à La Réunion
Nos relations avec l’Europe
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.