
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Convention entre l’association et l’UMIH
18 décembre 2019
L’association JET’PLU et l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) ont tenu hier une conférence de presse pour le lancement des opérations de « jet’plu, c’est encore bon ».
L’ADEME estime que 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées en France chaque année. Au niveau de chacun, nous pouvons également constater le gaspillage de notre nourriture quotidiennement. Pour limiter ce fait, l’association réunionnaise JET’PLU et l’U.M.I.H ont signé une convention le 8 mars dernier, qui représente une avancée significative. Il s’agit de mettre en place une opération pilote pour promouvoir le recours à un kit qui permet de ramener ses restes en fin de repas, le « Bar’kit ».
“Il n’est pas rare de voir les clients au restaurant, quitter leur table en laissant des restes de leur repas encore consommables, dans leur assiette. Ce fait se vérifie aussi lors d’événementiels, cocktails, buffets… Nous proposons alors de mettre à disposition une barquette gratuite, et un cabas à la vente dans un présentoir, dans des établissements pilotes. Ainsi, c’est autant de nourriture qui ne part pas à la poubelle.” explique Philippe Costille, Président de JET’PLU.
L’association s’est donnée entre autres comme objectif de limiter le gaspillage alimentaire au sein de la restauration commerciale. Créée en juin 2016, après avoir expérimenté le concept à plusieurs reprises depuis 2013, elle démarre en cette fin d’année 2019 des actions plus concrètes à destination du grand public via des restaurants, espérant rapidement intéresser les hôtels et traiteurs. Il s’agit de créer l’habitude d’une barquette à emporter auprès des clients de ces établissements.
En 2020, l’objectif est de mettre en place l’opération auprès d’une dizaine d’établissements en plus de ceux déjà partenaires, pour vite s’étendre à travers toute l’île. L’U.M.I.H. s’associe à la démarche et accompagne JET’PLU dans l’identification de la première dizaine de restaurants participants. Déjà soutenue par l’ADEME et la Région Réunion, JET’PLU est en cours de validation des partenariats avec les acteurs privés du secteur des Cafés Hôtels Restaurants. Elle est aidée par ses fournisseurs sur l’aspect plus matériel de son action. Elle est aussi en prospection de sponsors et mécènes pour atteindre rapidement son autonomie financière.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)