
Poinn dévlopman konsékan pou nou péi l’outre-mèr .
18 juillet, parMézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
Coup de projecteur sur un secteur pouvant s’intégrer dans un grand service d’intérêt public d’aide à la personne
9 novembre 2024
Le 7 novembre 2024, la Ville de Saint-Paul a accueilli la quatrième édition de la Journée de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), un événement qui s’est tenu au Centre des Arts et de la Culture, CIMENDEF. L’objectif est de promouvoir un développement économique respectueux des valeurs humaines et sociales. L’économie sociale et solidaire est un secteur dont une partie peut s’intégrer dans un grand service d’intérêt public d’aide à la personne. C’est une proposition de longue date du Parti communiste réunionnais (PCR).
Cette journée de l’ESS a ainsi mis en avant le rôle central que joue l’économie sociale et solidaire à Saint-Paul, tant sur le plan de l’emploi, de la cohésion sociale que du respect de l’environnement. Une vitrine des actions locales qui soutiennent un développement économique plus équitable et durable.
Présidée par Denise Delavanne, Conseillère municipale déléguée à la Politique de la Ville et au développement de l’ESS, cette journée a réuni élus, acteurs de l’ESS, ainsi que des partenaires institutionnels et associatifs pour échanger sur les enjeux et les projets du secteur. La Ville de Saint-Paul compte 14 % des entreprises de l’ESS de La Réunion basées sur son territoire. Ces structures, qui œuvrent dans des secteurs aussi divers que l’aide à domicile ou l’agriculture biologique, créent près de 3 000 emplois locaux. Depuis 2020, plus de 500 nouveaux postes ont été générés grâce à des dispositifs tels que les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI). La Ville ambitionne de créer encore 700 emplois supplémentaires d’ici la fin du mandat, plaçant ainsi l’ESS au cœur de sa stratégie de développement économique et d’insertion professionnelle.
Cette journée a également été l’occasion de mettre en lumière des initiatives locales innovantes, avec la remise des Trophées de l’ESS. Ces récompenses visent à valoriser les projets qui incarnent les principes de solidarité et de développement durable. Les lauréats seront présentés au public à partir du 27 novembre 2024, permettant ainsi à chacun de découvrir des projets qui illustrent l’impact positif de l’ESS à Saint-Paul et au-delà.
Enfin, la Ville a souligné son engagement pour l’inclusion numérique, en partenariat avec l’association AGAME et la fondation Océinde de ZEOP. Ensemble, ils ont distribué une cinquantaine d’ordinateurs reconditionnés à des enfants des quartiers de Sans Souci et du Ruisseau. Ce geste concret contribue à lutter contre l’exclusion numérique, tout en favorisant le réemploi solidaire des équipements informatiques.
Mézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
C’est une avancée majeure aujourd’hui pour les Dionysien·ne·s touchés de plein fouet par le cyclone Garance : l’État vient d’ajouter (…)
Macron et son gouvernement cherchent à économiser 43,8 milliards pour soi-disant enrayer l’endettement de l’État.
Mézami zot i koné piman ? Sa lé for mé manz ali la pa toute. Wa gingn in bon poikman d’boush mé sa i arète pa la. Pars aprésa néna ankor lé fré (…)
Le projet de parc éolien en mer au large de La Réunion a été évoqué à plusieurs reprises ces dernières années. Des études et étapes ont déjà été (…)
L’armée française a officiellement restitué le 17 juillet ses deux dernières installations militaires au Sénégal, mettant fin à sa présence (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Le Comité de suivi des retraites a indiqué dans son avis que "le niveau de vie des retraités est élevé en comparaison européenne et [que] (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)