
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Coup de projecteur sur un secteur pouvant s’intégrer dans un grand service d’intérêt public d’aide à la personne
9 novembre 2024
Le 7 novembre 2024, la Ville de Saint-Paul a accueilli la quatrième édition de la Journée de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), un événement qui s’est tenu au Centre des Arts et de la Culture, CIMENDEF. L’objectif est de promouvoir un développement économique respectueux des valeurs humaines et sociales. L’économie sociale et solidaire est un secteur dont une partie peut s’intégrer dans un grand service d’intérêt public d’aide à la personne. C’est une proposition de longue date du Parti communiste réunionnais (PCR).
Cette journée de l’ESS a ainsi mis en avant le rôle central que joue l’économie sociale et solidaire à Saint-Paul, tant sur le plan de l’emploi, de la cohésion sociale que du respect de l’environnement. Une vitrine des actions locales qui soutiennent un développement économique plus équitable et durable.
Présidée par Denise Delavanne, Conseillère municipale déléguée à la Politique de la Ville et au développement de l’ESS, cette journée a réuni élus, acteurs de l’ESS, ainsi que des partenaires institutionnels et associatifs pour échanger sur les enjeux et les projets du secteur. La Ville de Saint-Paul compte 14 % des entreprises de l’ESS de La Réunion basées sur son territoire. Ces structures, qui œuvrent dans des secteurs aussi divers que l’aide à domicile ou l’agriculture biologique, créent près de 3 000 emplois locaux. Depuis 2020, plus de 500 nouveaux postes ont été générés grâce à des dispositifs tels que les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI). La Ville ambitionne de créer encore 700 emplois supplémentaires d’ici la fin du mandat, plaçant ainsi l’ESS au cœur de sa stratégie de développement économique et d’insertion professionnelle.
Cette journée a également été l’occasion de mettre en lumière des initiatives locales innovantes, avec la remise des Trophées de l’ESS. Ces récompenses visent à valoriser les projets qui incarnent les principes de solidarité et de développement durable. Les lauréats seront présentés au public à partir du 27 novembre 2024, permettant ainsi à chacun de découvrir des projets qui illustrent l’impact positif de l’ESS à Saint-Paul et au-delà.
Enfin, la Ville a souligné son engagement pour l’inclusion numérique, en partenariat avec l’association AGAME et la fondation Océinde de ZEOP. Ensemble, ils ont distribué une cinquantaine d’ordinateurs reconditionnés à des enfants des quartiers de Sans Souci et du Ruisseau. Ce geste concret contribue à lutter contre l’exclusion numérique, tout en favorisant le réemploi solidaire des équipements informatiques.
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)