
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Coup de projecteur sur un secteur pouvant s’intégrer dans un grand service d’intérêt public d’aide à la personne
9 novembre 2024
Le 7 novembre 2024, la Ville de Saint-Paul a accueilli la quatrième édition de la Journée de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), un événement qui s’est tenu au Centre des Arts et de la Culture, CIMENDEF. L’objectif est de promouvoir un développement économique respectueux des valeurs humaines et sociales. L’économie sociale et solidaire est un secteur dont une partie peut s’intégrer dans un grand service d’intérêt public d’aide à la personne. C’est une proposition de longue date du Parti communiste réunionnais (PCR).
Cette journée de l’ESS a ainsi mis en avant le rôle central que joue l’économie sociale et solidaire à Saint-Paul, tant sur le plan de l’emploi, de la cohésion sociale que du respect de l’environnement. Une vitrine des actions locales qui soutiennent un développement économique plus équitable et durable.
Présidée par Denise Delavanne, Conseillère municipale déléguée à la Politique de la Ville et au développement de l’ESS, cette journée a réuni élus, acteurs de l’ESS, ainsi que des partenaires institutionnels et associatifs pour échanger sur les enjeux et les projets du secteur. La Ville de Saint-Paul compte 14 % des entreprises de l’ESS de La Réunion basées sur son territoire. Ces structures, qui œuvrent dans des secteurs aussi divers que l’aide à domicile ou l’agriculture biologique, créent près de 3 000 emplois locaux. Depuis 2020, plus de 500 nouveaux postes ont été générés grâce à des dispositifs tels que les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI). La Ville ambitionne de créer encore 700 emplois supplémentaires d’ici la fin du mandat, plaçant ainsi l’ESS au cœur de sa stratégie de développement économique et d’insertion professionnelle.
Cette journée a également été l’occasion de mettre en lumière des initiatives locales innovantes, avec la remise des Trophées de l’ESS. Ces récompenses visent à valoriser les projets qui incarnent les principes de solidarité et de développement durable. Les lauréats seront présentés au public à partir du 27 novembre 2024, permettant ainsi à chacun de découvrir des projets qui illustrent l’impact positif de l’ESS à Saint-Paul et au-delà.
Enfin, la Ville a souligné son engagement pour l’inclusion numérique, en partenariat avec l’association AGAME et la fondation Océinde de ZEOP. Ensemble, ils ont distribué une cinquantaine d’ordinateurs reconditionnés à des enfants des quartiers de Sans Souci et du Ruisseau. Ce geste concret contribue à lutter contre l’exclusion numérique, tout en favorisant le réemploi solidaire des équipements informatiques.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)