Devant l’impasse des PEC, réunir la Conférence Territoriale de l’Action Publique
23 juillet, parBaisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
CIREST : SAP de l’Est “CitéLabs”
7 juillet 2011

Depuis 3 années, la CIREST s’est portée candidate au Service d’amorçage de projet “CitéLabs”. Avec le comité de pilotage de ce dispositif, Éric Fruteau, président de cette communauté d’agglomération a réalisé mardi de cette semaine un bilan d’étape. Il est encourageant.
« La Caisse des Dépôts a inscrit dans son programme 2004-2008 de développement économique des Zones franches urbaines (ZFU) et des quartiers en rénovation urbaine une expérimentation de stimulation de l’entreprenariat et de détection de porteurs de projets dans les quartiers relevant de la Politique de la Ville : le Service d’amorçage de projets (SAP)-CitéLabs », rappelle Éric Fruteau. En 2008, la CIREST se porte candidate à ce dispositif. Ses missions « sont d’informer et de sensibiliser le public sur la création d’entreprise, de détecter les porteurs de projets, d’amorcer les projets de création d’entreprise et d’orienter le public, en fonction de la nature du projet et de son degré de maturité, sur les autres acteurs de l’insertion sociale et professionnelle », décrit-il. « À ce jour, la CIREST porte l’un des 40 SAP existant sur le territoire national, le seul à La Réunion », souligne le maire de Saint-André. « À l’issue des deux premières années de mise en oeuvre, je suis heureux de souligner que le dispositif a permis l’accueil, l’accompagnement et l’orientation de 753 personnes et la création de 88 entreprises, soit un taux de création de 11%, trois fois supérieur à la moyenne nationale », termine-t-il.
Baisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Mézami lo ralé-poussé dsi lo fran CFA i dir dopi kék zané déza. Dann plizyèr péi l’afrik bann nouvèl zénérassion i komanss bouj dann brankar pou (…)
In kozman pou la rout
Résultat de la stratégie de Tereos océan Indien
Confirmation : le capitalisme à l’origine de la crise climatique
Effets de la sécheresse, du gaspillage et des fuites dans les canalisations
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026