CIREST : SAP de l’Est “CitéLabs”

« L’accueil, l’accompagnement et l’orientation de 753 personnes et la création de 88 entreprises »

7 juillet 2011

Depuis 3 années, la CIREST s’est portée candidate au Service d’amorçage de projet “CitéLabs”. Avec le comité de pilotage de ce dispositif, Éric Fruteau, président de cette communauté d’agglomération a réalisé mardi de cette semaine un bilan d’étape. Il est encourageant.

« La Caisse des Dépôts a inscrit dans son programme 2004-2008 de développement économique des Zones franches urbaines (ZFU) et des quartiers en rénovation urbaine une expérimentation de stimulation de l’entreprenariat et de détection de porteurs de projets dans les quartiers relevant de la Politique de la Ville : le Service d’amorçage de projets (SAP)-CitéLabs », rappelle Éric Fruteau. En 2008, la CIREST se porte candidate à ce dispositif. Ses missions « sont d’informer et de sensibiliser le public sur la création d’entreprise, de détecter les porteurs de projets, d’amorcer les projets de création d’entreprise et d’orienter le public, en fonction de la nature du projet et de son degré de maturité, sur les autres acteurs de l’insertion sociale et professionnelle », décrit-il. « À ce jour, la CIREST porte l’un des 40 SAP existant sur le territoire national, le seul à La Réunion », souligne le maire de Saint-André. « À l’issue des deux premières années de mise en oeuvre, je suis heureux de souligner que le dispositif a permis l’accueil, l’accompagnement et l’orientation de 753 personnes et la création de 88 entreprises, soit un taux de création de 11%, trois fois supérieur à la moyenne nationale », termine-t-il.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus