
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
La création de richesses et l’investissement en recul
8 octobre 2013
Sous la mandature de l’Alliance à la Région, l’activité du BTP était le principal moteur de création de richesses et d’activité à La Réunion. Mais avec l’arrêt du tram-train et des autres grands chantiers, conjugué à la crise du logement, ce secteur s’est effondré. Et en 2012, la chute s’est poursuivie… extrait de la dernière revue de l’INSEE, consacrée au Bilan économique 2012.
« Malgré un sursaut en 2011, le chiffre d’affaires du BTP est de nouveau en baisse. Il est estimé par la CERBTP à 1,34 milliard d’euros en 2012, en recul de 3,2% après une hausse de 6,5% en 2011. Le secteur de la construction retrouve ainsi son niveau de 2010.
La baisse de l’activité entraine un recul des importations de ciment et de clinker, principal constituant du ciment. En 2012, l’importation de ciment tous types confondus (y.c. clinker) représente en volume de 306.000 tonnes, soit une chute de 10,4% des quantités importées. Elle atteint son plus bas niveau des dix dernières années.
Concernant la livraison de logements neufs, le nombre d’attestations de conformité électrique délivré confirme la reprise. En effet, le CONSUEL a délivré 8.170 visas de conformité, soit une hausse de 8,1% sur un an. Amorcée en 2011, l’augmentation du nombre de logements livrés se poursuit. Elle est composée en majeure partie de livraisons de logements sociaux dont les travaux ont démarré en 2010 et 2011.
Baisse des mises en chantier de logements sociaux
Néanmoins, les mises en chantier de logements sociaux baissent de 30% après une année record. En effet, la construction de 4.600 logements sociaux, groupés ou diffus, avait démarré en 2011. La baisse des commandes dans le logement social est en partie imputable aux incertitudes ayant pesé sur les garanties d’emprunt consenties par le Conseil général.
La production de logements intermédiaires, dépourvue d’une défiscalisation suffisamment attractive pour les investisseurs, baisse une nouvelle fois en 2012. Le logement intermédiaire, initié par la loi Girardin, avait connu un boom entre 2004 et 2008. Il a ensuite essuyé le revers de la réorientation de la défiscalisation vers le logement social. Ainsi, alors que le logement privé contribuait à près de 40% de l’activité du BTP en 2007, il ne contribue plus qu’à hauteur de 20% en 2012. »
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)