
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Communiqué de l’INSEE
16 juillet 2018
Voici le communiqué de l’INSEE accompagnant la publication des Comptes économiques 2017 de La Réunion.
En 2017, le produit intérieur brut (PIB) de La Réunion progresse de 3,2 % en volume, soit la 4e année de croissance à un rythme proche de 3 %. Le PIB par habitant progresse de 2,6 % en volume en 2017 pour s’établir à 21 500 euros, soit 63 % du niveau national. Au plan national, le PIB progresse de 2,2 % en volume. A Maurice, la croissance économique s’établit à + 3,8 % en 2017. Globalement, la croissance se maintient dans l’océan Indien.
À La Réunion, la consommation des ménages et le regain des dépenses des administrations publiques constituent les principaux moteurs de la croissance économique en 2017. Le revenu disponible brut des ménages (RDBM) progresse fortement cette année encore sous l’effet d’une hausse conjuguée des salaires (+ 4 %) et des prestations sociales (+ 2,8 %). En particulier, la prime d’activité instaurée en 2016 soutient le pouvoir d’achat. L’inflation étant contenue (+ 0,4 %), cette augmentation se traduit ainsi par un gain de pouvoir d’achat total de 2,8 %. Le revenu disponible brut s’établit à 18 100 euros par habitant, soit 87 % du niveau national.
L’activité touristique progresse fortement, en phase avec la croissance du transport aérien de passagers et celle de la fréquentation des hôtels réunionnais. Avec une hausse de 9,5 % du nombre de touristes, les dépenses touristiques s’élèvent à 324 millions d’euros en 2017 et contribuent pour 0,1 point à la croissance.
L’investissement ralentit : il progresse de 3,2 % en volume en 2017 après + 6,1 % l’année précédente. Bien que le solde du commerce extérieur reste déficitaire, les importations pèsent moins négativement sur la croissance que les années précédentes. Mais les montants exportés ralentissent eux aussi et restent trop faibles pour contribuer de manière visible à la croissance économique.
Les effets de la croissance se ressentent peu sur le marché du travail. En 2017, le chômage reste stable à 23 %. L’emploi salarié augmente moins qu’auparavant (+ 0,9 % après + 1,5 % en 2016). L’industrie, la construction et l’hébergement-restauration sont les secteurs moteurs. Mais le commerce ne crée presque plus d’emplois, tandis que le nombre de salariés dans les services non marchands stagne, du fait de la chute du nombre de contrats aidés : un quart de moins par rapport à la mi-2016.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)