
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Communiqué de l’INSEE
16 juillet 2018
Voici le communiqué de l’INSEE accompagnant la publication des Comptes économiques 2017 de La Réunion.
En 2017, le produit intérieur brut (PIB) de La Réunion progresse de 3,2 % en volume, soit la 4e année de croissance à un rythme proche de 3 %. Le PIB par habitant progresse de 2,6 % en volume en 2017 pour s’établir à 21 500 euros, soit 63 % du niveau national. Au plan national, le PIB progresse de 2,2 % en volume. A Maurice, la croissance économique s’établit à + 3,8 % en 2017. Globalement, la croissance se maintient dans l’océan Indien.
À La Réunion, la consommation des ménages et le regain des dépenses des administrations publiques constituent les principaux moteurs de la croissance économique en 2017. Le revenu disponible brut des ménages (RDBM) progresse fortement cette année encore sous l’effet d’une hausse conjuguée des salaires (+ 4 %) et des prestations sociales (+ 2,8 %). En particulier, la prime d’activité instaurée en 2016 soutient le pouvoir d’achat. L’inflation étant contenue (+ 0,4 %), cette augmentation se traduit ainsi par un gain de pouvoir d’achat total de 2,8 %. Le revenu disponible brut s’établit à 18 100 euros par habitant, soit 87 % du niveau national.
L’activité touristique progresse fortement, en phase avec la croissance du transport aérien de passagers et celle de la fréquentation des hôtels réunionnais. Avec une hausse de 9,5 % du nombre de touristes, les dépenses touristiques s’élèvent à 324 millions d’euros en 2017 et contribuent pour 0,1 point à la croissance.
L’investissement ralentit : il progresse de 3,2 % en volume en 2017 après + 6,1 % l’année précédente. Bien que le solde du commerce extérieur reste déficitaire, les importations pèsent moins négativement sur la croissance que les années précédentes. Mais les montants exportés ralentissent eux aussi et restent trop faibles pour contribuer de manière visible à la croissance économique.
Les effets de la croissance se ressentent peu sur le marché du travail. En 2017, le chômage reste stable à 23 %. L’emploi salarié augmente moins qu’auparavant (+ 0,9 % après + 1,5 % en 2016). L’industrie, la construction et l’hébergement-restauration sont les secteurs moteurs. Mais le commerce ne crée presque plus d’emplois, tandis que le nombre de salariés dans les services non marchands stagne, du fait de la chute du nombre de contrats aidés : un quart de moins par rapport à la mi-2016.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)