
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Création d’entreprise
10 février 2012
Dernier jour pour déposer un projet de création d’entreprise, la Semaine du Microcrédit de l’ADIE du 7 au 10 février 2012. Une semaine pour mettre en lumière l’action menée toute l’année par des antennes locales de l’ADIE auprès de toutes les personnes exclues du système bancaire classique — notamment les personnes au chômage ou allocataires du RSA — et désireuses de créer leur propre emploi.
Depuis sa création, Microcrédit Réunion de l’ADIE a permis à plus de 4.000 personnes de créer leur propre emploi, on peut estimer à plus de 5.000 le nombre d’emplois générés par ces micro-entreprises.
Dans un contexte de crise qui fragilise plus que jamais les populations en situation de précarité, Microcrédit Réunion entend faire savoir au plus grand nombre qu’il est possible de créer son emploi.
L’association, installée à La Réunion depuis 1994, a pour objet de financer les projets des créateurs d’entreprise qui n’ont pas accès au crédit bancaire, et plus particulièrement ceux des demandeurs d’emploi et des allocataires du RSA, d’accompagner les micro-entrepreneurs avant, pendant et après la création de leur entreprise pour en assurer la pérennité, et de contribuer à l’amélioration de l’environnement institutionnel du microcrédit.
En accordant plus de 105.000 microcrédits depuis sa création, l’ADIE a financé près de 78.000 entreprises créées par des chômeurs et des bénéficiaires de minima sociaux.
A La Réunion, pour l’année 2011, le montant des microcrédits octroyés à des Réunionnais dépasse 2,2 millions d’euros : 584 personnes (dont près de la moitié était des entrepreneurs en activité au moment du financement de Microcrédit Réunion) ont ainsi pu concrétiser leurs projets de création ou de développement d’activité (parmi ces personnes, 120 ont bénéficié d’un microcrédit personnel qui leur a permis de se maintenir ou retourner dans l’emploi salarié).
L’association démontre ainsi la capacité d’initiative et l’esprit d’entreprise de nombreuses personnes exclues du marché du travail. Le taux de pérennité des entreprises financées est identique à celui de la moyenne nationale : 68% après deux ans.
A La Réunion, l’équipe est composée de 14 salariés et d’une vingtaine de bénévoles qui proposent les services de l’association au travers de 4 agences situées à Saint-Paul, Saint-Denis, Saint-André et Saint-Pierre.
Les forums de la Semaine du Microcrédit
Les forums de la Semaine du Microcrédit© accueillent le public de 8h à 15h, à : - Sainte-Clotilde : Centre consulaire de Formation, le mardi 7 février - Saint-André : Case de l’Oasis, avenue de l’Oasis, le mercredi 8 février - Saint-Paul : Salle de conférence, Quai Gilbert, le jeudi 9 février - Saint-Pierre : Salle de la capitainerie, Front de mer, vendredi 10 février Les conseillers de Microcrédit Réunion, des représentants du RSI Réunion, des Chambres consulaires, et d’autres structures dont la couveuse REUSIT, AD2R, BGE, Réunion Active et Réunion Entreprendre seront sur place pour répondre aux questions des chefs d’entreprise recherchant des solutions de financement et des porteurs de projet de création d’entreprise. |
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)