L’Afrique du sud et l’Iran tiennent des négociations commerciales

22 janvier 2009

Des délégations sud-africaine et iranienne ont passé en revue, cette semaine à Pretoria, les niveaux d’exécution des décisions prises au cours de la 10ème réunion de la Commission mixte bilatérale irano-sud africaine tenue à Téhéran, en Iran, en juillet 2008.
La réunion était co-présidée par l’ambassadeur Jerry Matjila, l’adjoint du directeur général du département "Asie et Moyen-Orient" au ministère sud- africain des Affaires étrangères, et Dr Behrouz Alishihri, l’adjoint du ministre iranien de l’Economie et des Finances.
La réunion a, en outre, passé en revue l’exécution des décisions prises par le Groupe de travail chargé des Affaires sociales et politiques et le Groupe de travail chargé des Affaires économiques et techniques. De même, la réunion a discuté des solutions à envisager, y compris la mise en place éventuelle de commissions techniques.
Le groupe de travail chargé des affaires sociales et politiques délibère sur des questions ayant rapport avec le Moyen-Orient, l’Afrique, le désarmement, ainsi que sur des questions nucléaires, les droits de l’homme, la coopération régionale, l’Initiative sud africaine de croissance accélérée et partagée (ISCAP), l’éducation, la santé, l’environnement et le tourisme, les arts et la culture, les affaires intérieures, le sport et la récréation, la science et la technologie, ainsi que les questions intéressant les femmes.
La participation de l’Afrique du sud à cette réunion est en parfaite harmonie avec sa politique de renforcement des relations bilatérales politiques, économiques et commerciales avec l’Iran dans le cadre de la politique de coopération élargie qu’a choisie ce pays.
L’Afrique du Sud et l’Iran entretiennent de bonnes relations bilatérales historiques. Téhéran a soutenu les mouvements sud-africains de libération, durant la politique d’apartheid.
L’Iran a établi des relations diplomatiques avec l’Afrique du Sud en 1979 et avait imposé un boycott commercial en signe de protestation contre la politique de ségrégation raciale que pratiquait l’Afrique du sud.
Cependant, en janvier 1994, suite à la chute de l’apartheid, l’Iran a levé toutes les sanctions commerciales et économiques contre l’Afrique du Sud et les relations diplomatiques entre les deux pays ont été rétablies le 10 mai 1994.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus