
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
22 janvier 2009
Des délégations sud-africaine et iranienne ont passé en revue, cette semaine à Pretoria, les niveaux d’exécution des décisions prises au cours de la 10ème réunion de la Commission mixte bilatérale irano-sud africaine tenue à Téhéran, en Iran, en juillet 2008.
La réunion était co-présidée par l’ambassadeur Jerry Matjila, l’adjoint du directeur général du département "Asie et Moyen-Orient" au ministère sud- africain des Affaires étrangères, et Dr Behrouz Alishihri, l’adjoint du ministre iranien de l’Economie et des Finances.
La réunion a, en outre, passé en revue l’exécution des décisions prises par le Groupe de travail chargé des Affaires sociales et politiques et le Groupe de travail chargé des Affaires économiques et techniques. De même, la réunion a discuté des solutions à envisager, y compris la mise en place éventuelle de commissions techniques.
Le groupe de travail chargé des affaires sociales et politiques délibère sur des questions ayant rapport avec le Moyen-Orient, l’Afrique, le désarmement, ainsi que sur des questions nucléaires, les droits de l’homme, la coopération régionale, l’Initiative sud africaine de croissance accélérée et partagée (ISCAP), l’éducation, la santé, l’environnement et le tourisme, les arts et la culture, les affaires intérieures, le sport et la récréation, la science et la technologie, ainsi que les questions intéressant les femmes.
La participation de l’Afrique du sud à cette réunion est en parfaite harmonie avec sa politique de renforcement des relations bilatérales politiques, économiques et commerciales avec l’Iran dans le cadre de la politique de coopération élargie qu’a choisie ce pays.
L’Afrique du Sud et l’Iran entretiennent de bonnes relations bilatérales historiques. Téhéran a soutenu les mouvements sud-africains de libération, durant la politique d’apartheid.
L’Iran a établi des relations diplomatiques avec l’Afrique du Sud en 1979 et avait imposé un boycott commercial en signe de protestation contre la politique de ségrégation raciale que pratiquait l’Afrique du sud.
Cependant, en janvier 1994, suite à la chute de l’apartheid, l’Iran a levé toutes les sanctions commerciales et économiques contre l’Afrique du Sud et les relations diplomatiques entre les deux pays ont été rétablies le 10 mai 1994.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)