Un triple anniversaire de portée mondiale
18 juillet, par4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Notre continent et la quatrième révolution industrielle
2 décembre 2024

L’intelligence artificielle (IA) offre à l’Afrique une opportunité sans précédent de participer pleinement à la quatrième révolution industrielle. Toutefois, cette promesse est freinée par deux obstacles majeurs : le coût prohibitif de la connexion Internet et les défis persistants liés à l’approvisionnement en électricité. Ces barrières, qui touchent particulièrement les zones rurales, limitent l’accès aux technologies numériques et freinent la démocratisation de l’IA.
Lors de la Conférence économique africaine (CEA) 2024 à Gaborone, plusieurs experts ont souligné que l’IA, au lieu de remplacer les professions comme dans d’autres régions du monde, pourrait augmenter et améliorer les tâches en Afrique subsaharienne. Pedro Conceição, auteur du prochain Rapport sur le développement humain 2025, a rappelé que pour exploiter le potentiel de l’IA, les institutions africaines doivent investir dans des infrastructures capables d’amplifier les capacités humaines.
Cependant, ces ambitions se heurtent à des réalités concrètes. Le coût élevé de l’accès à Internet demeure une fracture numérique majeure. Alors que certaines régions du continent bénéficient de progrès en matière de connectivité, notamment au Botswana et en Namibie où des initiatives publiques ont permis de réduire les coûts, de larges pans du continent restent à la traîne. Dans ces zones, l’Internet par satellite pourrait représenter une solution prometteuse pour garantir un accès abordable et équitable.
Un autre frein significatif est la pénurie d’électricité, exacerbée par une croissance démographique rapide, les impacts du changement climatique et la dépendance à des centrales thermiques coûteuses. Natalie Jabangwe, secrétaire exécutive de la Fondation Timbuktoo, a souligné que ces défis infrastructurels limitent la capacité de nombreux pays africains à tirer parti des solutions technologiques qui pourraient transformer des vies. Sans électricité fiable, les outils d’IA, souvent gourmands en énergie, restent inaccessibles.
Pour relever ce défi, la transition vers une électricité solaire abordable apparaît comme une réponse durable. En permettant de contourner les limites des réseaux électriques traditionnels, l’énergie solaire offre une opportunité de connecter des zones isolées et de soutenir la transformation numérique de manière écoresponsable.
L’Afrique dispose de vastes potentialités pour intégrer l’IA dans son développement. Selon Alain Ndayishimiye, du Centre pour la quatrième révolution industrielle au Rwanda, les progrès dans des pays comme le Rwanda montrent que la transformation numérique est possible, à condition de surmonter des défis tels que la qualité des données, la confidentialité et la préparation de la main-d’œuvre.
Malgré ces obstacles, l’IA pourrait devenir un puissant levier pour le développement humain en Afrique. Une diffusion généralisée d’Internet et d’électricité durable permettrait non seulement de réduire les inégalités, mais aussi de catalyser la croissance économique et de renforcer les systèmes éducatifs et sanitaires.
La révolution numérique africaine est en marche, mais pour qu’elle atteigne tous les segments de la société, des investissements stratégiques dans des infrastructures inclusives sont essentiels.
4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Mézami na pwin lontan mwin té apré rogard bann nouvèl lafrik… La politik biensir, la pé, la guèr, lékonomi é mwin la antann in konvèrssassion rant (…)
In kozman pou la rout
Démographie, mondialisation de l‘économie et innovation technologique
Investissement de 424000 euros en partenariat avec les fonds européens gérés par la Région Réunion
Vingt-neuf pays ont signé jeudi à Shanghai un accord portant sur la création de l’Organisation mondiale de coopération en matière d’intelligence (…)
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Qui peut prétendre à une antériorité à La Réunion ?
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)