
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Salon international de l’agriculture 2005
17 février 2005
La porte de Versailles s’ouvre le 26 février prochain sur l’agriculture. Les agriculteurs réunionnais ne sont pas en reste. Le 28 février, les visiteurs pourront découvrir ce qui se fait de mieux dans notre pays, lors de la Journée de La Réunion.
(Page 10)
On se demande s’il faut encore présenter ce salon, tant sa réputation n’est plus à faire. En 2004, pas moins de 700.000 personnes l’ont visité, dont 157.644 visiteurs professionnels français et 5.395 professionnels internationaux en provenance de 96 pays.
En fait, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 1.153 exposants, 7 halls d’exposition couvrant 152.000 mètres carrés, 22 pays représentés parmi les exposants étrangers. Cette année encore, les prévisions vont dans le sens d’un salon international de l’agriculture fort et encore plus reconnu.
La Réunion a bien évidemment sa place. L’espace "Île de La Réunion" sera dans une pure décoration créole, avec notamment une parcelle de vanilliers (20 lianes sur des tuteurs de yuccas), des cannes à sucre. Les exposants réunionnais disposeront de comptoirs pour montrer leur savoir-faire. Un restaurant de 80 couverts, sous la toque de la coopérative de Vanille, donnera un avant-goût de notre art culinaire.
La présence réunionnaise s’explique par une ferme volonté des chambres consulaires réunionnaises à affirmer leur capacité à fournir des produits de qualité, et notamment de consolider les échanges professionnels avec des fournisseurs, prestataires de service, revendeurs, importateurs et autres professionnels. Surtout, cette présence permettra, et nous l’espérons pour notre économie, de trouver de nouveaux débouchés à l’export pour les produits locaux.
Voyages d’étude
Les chambres consulaires ont choisi de jouer le jeu de la cohérence, en créant une plate-forme interconsulaire, regroupant la Chambre d’agriculture, la Chambre de commerce et de l’industrie et la Chambre des métiers et de l’artisanat de La Réunion. On rappelle que cette plate-forme a été créée en octobre 2001, afin de mettre en lien les participants au salon et les institutions. L’objectif est, vous l’aurez compris, de promouvoir les produits réunionnais auprès des consommateurs et décideurs de l’agroalimentaire. Durant la journée "Île de la Réunion", nous espérons que cela va porter ses fruits.
On notera également que la chambre verte pilote des voyages d’étude pour quatre groupes d’agriculteurs réunionnais, qui profitent d’un soutien du Département pour leur voyage. Au programme : visite d’exploitation, étude du marché de producteurs et l’irrigation seront les thèmes étudiés.
On sait par ailleurs que le salon international de l’agriculture attire beaucoup de personnalités politiques. On sait beaucoup moins si les agriculteurs exprimeront leur crainte sur l’avenir de leur métier, particulièrement pour les petits producteurs canniers. Dans le cadre de la journée de La Réunion, les élus réunionnais, parlementaires et sénateurs, présidents des chambres consulaires, pourraient rencontrer leurs homologues. On estime que c’est un moment privilégié pour défendre les intérêts de l’agriculture réunionnaise, mais surtout de ces principaux acteurs, nos agriculteurs réunionnais.
Bbj
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)