
« Dmoune atèr i ress anlèr, dmoune anlèr i ress atèr. »
24 mars, parMézami si mi di azot mi yèm kan i diviz la sossyété an dë kalité d’moune : sat lé anlèr é sète lé atèr, sirésèrtin mi sava pa dann sanss mon (…)
Mieux se comprendre pour agir efficacement
20 février
Démarche inédite pour anticiper les difficultés économiques et renforcer la lutte contre la fraude : l’AGS (Association pour la Gestion du Régime de Garantie des Créances des Salariés) et la CGSS (Caisse Générale de Sécurité Sociale) de La Réunion unissent leurs efforts. Ce partenariat, officialisé lors de la visite d’Antonin Blanckaert, Directeur Général de l’AGS, sur l’île du 17 au 19 février 2025, vise à mieux appréhender la réalité des entreprises réunionnaises et à préserver l’emploi local.
Ce partenariat entre l’AGS et la Sécurité sociale repose sur un échange d’informations stratégiques afin d’anticiper les difficultés des entreprises et d’optimiser les dispositifs de soutien existants. « Ce partenariat permet de renforcer la coopération et les échanges d’information entre nos deux structures pour mieux analyser les situations des entreprises locales et anticiper les variations socio-économiques », souligne Antonin Blanckaert.
De son côté, Benoît Serio, Directeur de la CGSS Réunion, insiste sur l’importance de cette synergie : « La défaillance d’une entreprise est un moment critique, tant pour l’employeur que pour les salariés concernés. Nous devons donc anticiper. C’est précisément là que ce partenariat prend tout son sens. »
Ce rapprochement se traduit par plusieurs initiatives concrètes, notamment des formations croisées. Les agents de la CGSS en charge du recouvrement et du contrôle bénéficieront d’une sensibilisation aux missions de l’AGS et à la garantie qu’elle apporte aux salariés. Parallèlement, les experts de l’AGS seront formés aux mécanismes de recouvrement et de lutte contre le travail illégal mis en place par la CGSS. Ces échanges permettront de mieux comprendre les enjeux respectifs et de fluidifier les interactions avec les tribunaux mixtes de commerce.
Un dispositif d’alerte sera instauré pour détecter et traiter rapidement les signaux précurseurs de difficultés économiques. Cette veille conjointe renforcera la capacité d’anticipation des deux institutions afin de protéger les entreprises et les salariés.
Enfin, des événements communs tels que des immersions croisées et des « Matinées DSN » seront organisés pour améliorer la communication entre les différents acteurs économiques de l’île.
« Ces initiatives permettent de partager nos meilleures pratiques, renforçant la coordination de nos équipes. L’objectif : une action plus efficace et proactive au service de nos publics », conclut Benoît Serio.
Mézami si mi di azot mi yèm kan i diviz la sossyété an dë kalité d’moune : sat lé anlèr é sète lé atèr, sirésèrtin mi sava pa dann sanss mon (…)
Entre 2017 et 2023, à La Réunion, les prix à la consommation des ménages augmentent de 11 %, soit moins qu’au niveau national (où l’inflation est (…)
Situé à Lijiang, dans la province du Yunnan (dans le sud-ouest de la Chine), le Lijiang Modern Flower Industrial Park, parc industriel floral (…)
Galvanisé par les expulsions de masse menés par le président américain, Donald Trump, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a demandé aux (…)
Le 19 mars 2025, le Club pour l’ONU (CPO) Économie de l’Université d’Antananarivo a organisé un atelier au lycée RASALAMA, réunissant plusieurs (…)
Une proposition de loi vise à interdire les femmes qui portent le voile lors des compétitions sportives. Adoptée par le Sénat le 18 février, elle (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)